.
-

Le Passé de la Terre
Le Permien

Aperçu
Le système permien correspond à l'ensemble des couches sédimentaires qui se sont déposées à la fin du Paléozoïque, après le Carbonifère et avant la formation du Triassique (vec lequel commence le Mésozoïque). Ces couches ont été appelées permiennes, parce qui, leurs principaux affleurements à la surface du sol se voient, en Russie, dans la région de Perm.

Le Permien est aussi souvent désigné sous le nom de Pénéen, à cause de la pauvreté relative de sa faune. Il présente trois divisions principales, qui sont, en allant de bas en haut : 

Les époques et les étages du Permien
Permien inférieur 
 = Cis-Ouralien = Rotliegendesien
299 Ma - 266 Ma
Un seul continent (Pangée); évolution des Gymnospermes (apparition des Conifères).

Puissante masse de grès rouges stériles et de poudingues siliceux contenant des galets de porphyre. Cette masse recouvre directement le terrain carbonifère. 

P. inférieur I 
(Autunien  = étage de Dunkard, anciennement considéré comme un étage du Carbonifère supérieur.)

Assélien
Sakmarien

P. inférieur II 
(Saxonien = Penjabien)

Artinskien
Kungurien

Permien moyen
=Guadeloupien
266 Ma - 260 Ma

Schistes bitumineux renfermant un très riche minerai de cuivre argentifère, et les fossiles de beaucoup de poissons ganoïdes hétéroarques appartenant aux genres Palaeoniscus, Amblypterus, Platysomus, etc. Ce schiste cuivreux est le Kupferschiefer des géologues allemands. 

Roadien
Wordien
Capitanien
Permien supérieur
= Lopingien 
260 Ma - 251 Ma
Se termine par une grande extinction ( 90% à 95% des espèces marines et 70 % des espèces terrestres disparaissent), qui est peut-être l'une des conséquence d'un événement volcanologique majeur (trapps de Sibérie) ou/et d'un impact météoritique dans l'Antarctique. Fin des Trilobites.

Calcaire argileux, d'origine marine, nettement stratifié et désigné en Allemagne sous le nom de Zechstein (calcaire fétide). C'est là, que se trouve concentrée surtout la faune coquillière et marine du Permien caractérisée par le Productus horridus, le Spirifer undulalus, le Strophalosia goldfrisi, le Schizodus obscurus, etc. Autour du massif des Vosges, le Zechstein est remplacé par le grès des Vosges. 

Wuchiapingien
Changhsingien

Le climat du Permien devait présenter une grande analogie avec celui du Carbonifère. Cependant la flore avait une tendance à se modifier. Les Sigillaires et les Cordaïtes, tout en persistant pendant quelque temps, furent remplacés par des Conifères, au nombre desquels se trouve le Malchia piniformis, très commun dans les schistes bitumineux d'Autun. Ces conifères sont accompagnés de Calamites de grande taille et de Calliptéries, fougères nouvelles moins gigantesques que celles du Carbonifère. On a déjà mentionné dans le tableau les poissons ganoïdes cuirassés, qu'on rencontre dans cette formation géologique et les coquilles de Brachiopodes qui la caractérisent. Parmi les Reptiles qu'elle contient nous signalerons le Protriton petrolei, petite Salamandre à queue courte; l'Archegosarus, aux vertèbres encore imparfaitement ossifiées, l'Actinodon; des Labyrinthodontes, et enfin de véritables Reptiles, entre autres le Stereorachis.


[La Terre][Cartotheque][Parties de la Terre][Minéraux]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.