.
-

Passage. - Le passage ou transit (d'une planète inférieure) devant sur le disque du Soleil est une véritable éclipse de Soleil. Simplement, dans ce cas,  la Lune est remplacée par l'une des deux planètes susceptibles de se trouver entre la Terre et le Soleil : Mercure et Vénus. De plus, comme les diamètres apparents de ces deux planètes sont toujours très petits comparés à celui du Soleil, l'éclipse ne peut jamais être totale : les passages sont donc nécessairement des éclipses partielles ou annulaires. Quoi qu'il en soit,  ces passages se calculent par des méthodes analogues à celles employées pour les éclipses proprement dites. Historiquement, ceux de Vénus ont eu une importance très grande, au point de vue de la détermination des distances dans le Système solaire (Les Passages de Vénus devant le Soleil), mais ceux-ci, comme ceux de Mercure (La Découverte de Mercure), ne peuvent se produire qu'autant que la planète se trouve, au moment de sa conjonction inférieure, très près de l'un de ses noeuds, ce qui dans les deux cas est assez rare
Passage au méridien. - Chaque étoile dans sa révolution diurne (Le Jour et la Nuit) traverse deux fois le plan méridien : la première fois au point le plus élevé de sa courbe diurne, c'est le passage supérieur ou la culmination de l'étoile; la seconde fois au point le plus bas de la même courbe, c'est le passage inférieur.

Si 'on observe une étoile qui se lève, on la voit monter depuis son lever jusqu'à son passage supérieur, puis descendre jusqu'à son coucher; son passage inférieur a lieu au-dessus de l'horizon.

Si on observe une étoile circumpolaire (Les Constellations), c'est-à-dire une des étoiles qui ne se lèvent ni ne se couchent, à partir d'un passage inférieur, on la voit monter à l'Est, d'un côté du plan méridien, jusqu'à son passage supérieur, puis descendre de l'autre côté de ce plan jusqu'à un nouveau passage inférieur. (Guilmin).

.


Dictionnaire cosmographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.