.
-

Parasites

Parasites (zoologie, botanique), du grec para, chez; dans et sitos, nourriture. - On donne le nom de Parasites à des organismes qui se développent et vivent aux dépens d'autres organismes; de là naturellement des parasites végétaux et des parasites animaux (Parasitisme). Parmi les premiers, on peut citer le gui, l'orobanche, la cuscute, et une grande quantité de champignons, de lichens et autres plantes cryptogames, telles que l'oïdium de la vigne, l'érysiphe qui produit la maladie nommée blanc ou meunier, le sphacelia de l'ergot, etc. 

Tous ces parasites se développent sur d'autres plantes; d'autres vivent aux dépens des animaux. Ils sont extrêmement petits, appartiennent aux cryptogames et se rencontrent chez l'humain dans la teigne faveuse, la teigne tonsurante, la teigne décalvante, le muguet, etc. Il est d'autres végétaux parasites qui vivent seulement à la surface d'autres végétaux sans en tirer aucun suc nourricier, tels que le lierre, plusieurs agarics, etc.; on les appelle fausses plantes parasites (épiphytes) pour les distinguer des autres qui sont les vraies parasites.

Il existe un grand nombre d'animaux parasites et la plupart d'entre eux se développent soit à la surface, soit dans l'intérieur du corps des animaux, où ils donnent lieu le plus souvent à des complications fâcheuses dans les maladies, et il est souvent difficile dans ce cas de déterminer s'ils sont cause ou effet. Les uns se rencontrent dans la profondeur des organes ou dans certaines cavités comme le tube digestif, les canaux biliaires, et ont été nommés pour cela Entozaires; tels sont le filaire de Médine, la douve du foie, la trichine, les cysticerques, les échinocoques, les acéphalocystes, etc. D'autres vivent sous l'épiderme, comme le sarcopte de la gale, ou à la surface de la peau, tels sont le pou et la puce; ils ont reçu le nom d'Epizoaires. (F- N.).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.