.
-

Les Papavéracées
Les Papavéracées sont une famille de plantes Dicotylédones' dialypétales' hypogynes, ayant pour type le genre Papaver (Pavot, Coquelicot). Caractères : Calice à 2-3 sépales concaves très caducs, rarement persistant; 4-6 pétales plans, chiffonnés, étamines libres le plus souvent en nombre indéfini; ovaire libre à une seule loge contenant de nombreux ovules; style souvent nul; fruit capsulaire indéhiscent ou s'ouvrant par des pores en dessous des stigmates qui le couronnent; quelquefois une sorte de silique s'ouvrant en deux valves ou aux articulations; graines le plus souvent en grand nombre; endosperme charnu. Ce sont des herbes annuelles ou vivaces, à feuilles en général alternes, simples ou découpées plus ou moins profondément; fleurs régulières, solitaires ou disposées en cymes ou en grappes
-
Coquelicots.
Coquelicots au milieu d'un champ d'avoine.

Ces plantes, au nombre de plus de 600 espèces réparties dans une ciquantaine de genres, habitent principalement les régions tempérées de l'hémisphère boréal. On en trouve aussi quelques espèces en Afrique du Sud, en Nouvelle-Calédonie et en Australie et dans les deux Amériques. Elles contiennent la plupart un suc propre, laiteux blanc ou jaune ou rouge, souvent corrosif comme dans la grande Chélidoine, ou narcotique comme dans les Pavots. C'est le suc propre desséché du Pavot somnifère qui donne l'opium. Entre autres propriétés importantes des plantes de cette famille, il faut citer les graines oléagineuses du pavot cultivé desquelles on extrait l'huile connue sous le nom d'Huile d'oeillette.

La famille des Papavéracées se rapproche des Crucifères et des Renonculacées. Telle qu'elle était établie par de Jussieu. Genres principaux : Chélidoine (Chelidonium, Tourn.); Glaucienne (Glaucium, Tourn.); Pavot (Papayer, Tourn); Argémone (Argemone, Tourn.), etc.
'
Coquelicot.

Une fleur de Coquelicot.
.


Dictionnaire Les mots du vivant
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.