.
-

Les Pampas

Les Pampas sont des immenses plaines  désertes, formant des prairies naturelles; elles commencent au pied des Andes, à l'Ouest, et s'étendent, à l'Est, jusqu'au pied occidental de la haute terre du Brésil et, plus au Sud, jusqu'à l'Atlantique; elles sont comprises entre la Cordillera Geral et les Campos dos Parexis, au Nord, et le Rio Negro, au Sud. Les Pampas ont 2500 km, du Nord au Sud, et 800 km de largeur dans le bassin du Parana; elles sont arrosées par le Paraguay, le Parana inférieur, l'Uruguay, le Pilcomayo, le Rio Vermejo, le Rio Salado, le Rio Dolce et le Rio Colorado. 

La partie septentrionale des Pampas porte le nom de Gran Chaco (entre 20° et 27,5° lat. Sud). Les plaines du Gran Chaco sont couvertes de palmiers et surtout de cactus, et, dans les parties inondées, de graminées ou d'une mimosée épineuse, appelée vinal. 

Au Sud du Gran Chaco, le sol des Pampas est recouvert d'une terre argileuse rouge-brun, ou d'un limon jaunâtre, d'origine, récente et qui renferme les débris de toute une faune de grands mammifères, principalement d'édentés. La végétation est formée uniquement de plantes herbacées (Graminées et surtout Synanthérées), qui forment d'excellents pâturages naturels, au milieu desquels croissent quelques arbustes rabougris et épineux, des cactus et des chardons. 

La partie des Pampas qui borde le Paraguay et le bas Parana est marécageuse et inondée chaque année.

Les Pampas sont souvent le théâtre de violents ouragans produits par le vent de Sud-Ouest, appelé le pampero en Argentine. Dans le Gran Chaco ces tempêtes s'appellent aguaceros.

Au Sud du Rio Negro, dans la Patagonie, les Pampas deviennent des steppes stériles, et dans toute la région qui borde l'Atlantique, ces plaines ne sont que des déserts sablonneux.

On appelle Pampas del Sacramento les vastes plaines de la partie septentrionale du Pérou.

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.