.
-

Constellations > Liste des 88

L'Octant

Octans, Octantis, Oct

Constellation de l'Octant.

Découverte
La constellation de l'Octant délimite la région dans laquelle se situe le pôle sud céleste. On y découvre que peu d'étoiles brillantes.

Polaris Australis = Sigma Octantis, l'étoile la plus proche du pôle, en est actuellement (J2000,0) écartée de 1°2' 24", et s'en éloigne lentement du fait de la précession de l'axe de rotation de notre planète. Il s'agit d'une géante rouge de magnitude 5,5, tout juste visible à l'oeil nu.

Nu Octantis est, avec une magnitude de 3,70, l'étoile la plus brillante de l'Octant. C'est une géante rouge de type K0, éloignée de 62 années-lumière.

Delta Octantis est une autre géante rouge, 60 fois plus brillante que notre Soleil. A 200 années-lumière, sa magnitude est de 4,10.

[Les systèmes de coordonnées]
[Les étoiles]

Curiosité
Située à 255 millions d'années-lumière de nous, PGC 10922 (AD : 2h 53 min 35,9 s; déc. : -83° 08' 32,18") )est une galaxie singulière, qui a toute l'apparence d'une galaxie spirale, comme le montre la photographie ci-dessous, prise par les instruments du télescope spatial Hubble, mais qui, à un regarder de plus près, son absence presque totale de gaz est une caractéristique qui la rapprocherait plutôt des galaxies lenticulaires, type intermédiaire entre les galaxies spirales, jeune et riches en formations d'étoiles et les galaxies elliptiques, qui ont épuisé toute la matière première (gaz et poussières) utilisée par la formation stellaire. La poussière est cependant présente, dans le halo et dans la délinéation des bras spiraux de PGC 10922.
-
Galaxie PGC 10922.
La galaxie spirale / lenticulaire PGC 10922. Photo : ESA/ NASA; HST.
[Les galaxies]
.


[Constellations][Système solaire][Dictionnaire cosmographique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2019. - Reproduction interdite.