.
-

Occipital

Occipital (anatomie), qui a rapport à l'occiput. - Adjectif qui sert à spécifier plusieurs, parties de la région occipitale, c'est-à-dire, celle qui est située à la partie postérieure et inférieure du crâne, autrement dite l'occiput, ainsi :
Os occipital. - Os impair, symétrique, situé à la partie postérieure et inférieure du crâne, présentant deux faces, l'une interne et concave, l'autre externe et convexe. La face interne offre, sur la ligne médiane, une gouttière ou sillon destiné à loger l'extrémité postérieure du sinus longitudinal supérieur. On y remarque encore la protubérance occipitale interne, la crête occipitale interne qui donne attache à la faux du cervelet, l'orifice interne du trou occipital, enfin la gouttière basilaire. Sur les parties latérales, on trouve quatre fosses : deux fosses occipitales supérieures ou cérébrales postérieures, dans lesquelles se logent les lobes postérieurs du cerveau; deux inférieures, fosses cérébelleuses destinées à recevoir les deux lobes du cervelet. Les fosses inférieures sont séparées des supérieures par deux saillies entre lesquelles se trouve un sillon qui loge le sinus latéral. La face postérieure ou externe de l'occipital est convexe, rugueuse et présente sur la partie médiane une saillie plus ou moins développée, désignée sous le nom de protubérance occipitale externe. On remarque surtout le trou occipital, grande ouverture à travers laquelle passe la moelle épinière avec sas membranes. De chaque côté de cette ouverture se trouve un petit trou c'est le trou condylien. En avant du trou occipital, sur la ligne médiane, on voit une surface rugueuse; c'est la surface basilaire qui farine la voûte du pharynx. Entre le grand trou occipital et la protubérance externe se rencontre la crête occipiale. Sur les côtés, on trouve la ligne coure supérieure et la ligne courbe inférieure sur lesquelles viennent s'insérer différents muscles de la région cervicale postérieure. L'os occipital présente encore des bords supérieurs dentelés, qui s'articulent avec les bords postérieurs des pariétaux, et des bords inférieurs qui s'articulent avec les temporaux. L'occipital se développe par six points osseux, trois de chaque côté, deux pour le corps, deux pour les condyles, deux pour l'apophyse basilaire. C'est par deux apophyses que l'occipital s'articule avec a première vertèbre cervicale.
Occipital. Occipital.
Face externe de l'os occipital. - On voit, sur la ligne médiane : 1, la protubérance occipitale externe; - 2. la crête occipitale externe; - 3. le trou occipital; - 4. la face inférieure de l'apophyse basilaire; - de chaque côté , 5. la ligne courbe supérieure; - 6. la ligne courbe inférieure; - 7. le condyle au-devant et en arrière duquel se trouvent les fosses condyliennes. Face interne de l'occipital. - 1. Portion. de la gouttière sagittale qui se continue avec 2. les gouttières latérales. - 3. Crête occipitale interne. - 4. Fosse occipitale supérieure. - 5. Fosse occipitale inférieure.
Vaisseaux occipitaux. L'Artère occipitale née de la carotide externe au niveau de l'artère linguale, se porte obliquement en haut et en arrière, remonte sur l'occipital et se distribue à la partie postérieure de la tête, après avoir donné des rameaux à tous les muscles de cette région. La Veine occipitale présente des ramifications qui suivent le même trajet que celles de l'artère et s'ouvre dans la veine jugulaire interne, quelquefois dans l'externe. 

Nerf occipital ou sous-occipital. Il naît des parties latérales et supérieures de la moelle épinière, sort du canal vertébral entre l'occipital et l'atlas avec l'artère vertébrale et se divise en deux branches qui se distribuent dans les muscles de la partie postérieure et supérieure du col. On regarde ces deux nerfs comme la première paire cervicale. (F.-N.).

•  Muscle occipital. - Muscle mince, aplati, situé à la région postérieure de la tête. Ce muscle s'insère, en bas, à la ligne courbe supérieure de l'occipital, par de courtes fibres tendineuses; en haut, au bord postérieur de l'aponévrose épicranienne. Le muscle occipital est recouvert par le cuir chevelu auquel il adhère fortement.
 

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2020. - Reproduction interdite.