.
-

Les nageoires

Les nageoires ( penna des Latins ) sont des organes préposés à la natation, à la locomotion des Poissons en particulier. Chez un poisson type, ces organes se subdivisent en nageoires pectorales, dorsales, ventrales, anales et caudales. 

Les nageoires pectorales sont le plus ordinairement situées en arrière de la fente des ouïes; elles correspondent aux membres thoraciques des Vertébrés supérieurs; chez certains poissons, ces nageoires acquiérent un grand développement et se confondent avec le tronc (Raies); chez d'autres, elles se transforment en organes de vol (Exocets); chez plusieurs, certains rayons se détachent et servent d'appareil tactile (Trigles). 

Les nageoires ventrales, qui représentent les membres pelviens des autres vertébrés, s'insèrent ordinairement en arrière des pectorales; elles sont dites abdominales quand elles s'insèrent loin des pectorales, jugulaires lorsqu'elles se trouvent en avant de ces dernières, thoraciques quand elles sont directement sous les pectorales. 

La nageoire dorsale peut être simple, double ou multiple; dans le cas où elle est double, l'antérieure est composée de rayons durs, osseux, piquants; la postérieure est molle. La dorsale subit souvent des modifications remarquables, quelquefois les rayons antérieurs sont portés sur le crâne et s'allongent en tentacules (Baudroie). Certains rayons se séparent parfois dans la région postérieure de manière à former de fausses pinnules (Maquereau, Thon).

La nageoire anale ne présente que rarement des modifications; elle peut être simple ou multiple, et commencer souvent par une on plusieurs épines. 

La nageoire caudale placée verticalement termine, à peu d'exceptions près, le corps de tous les poissons. Sa forme varie, non seulement suivant les types, mais parfois suivant l'âge. Chez certains, cette nageoire n'est pas symétrique, le lobe supérieur étant beaucoup plus développé que l'inférieur; la nageoire est placée en grande partie au-dessus de l'axe médian du corps. La nageoire, dans ce cas, est appelée hétérocerque, et l'extrémité de la corde dorsale qui persiste chez les animaux adultes se relève alors dans le lobe supérieur de la nageoire. Lorsque la corde dorsale se termine exactement dans l'axe du corps, la nageoire est dite homocerque

Les nageoires, par leur position, par le nombre, la forme et la disposition de leurs rayons, constituent un des meilleurs caractères pour la différenciation des nombreuses formes de Poissons. (GE).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2011. - Reproduction interdite.