.
-

G

Dictionnaire de musique
Musiques et danses
Gaillarde
Galant
Galimatias
Galop
Galoubet
Gambe
Gamme
Gavotte
Gémissement
Générale
Générateur (son)
Genouillère
Genre
Gigue
Giustiniane
Glas
Glee
Glissando
Glose
Glou-glou
Gloussement
God Save the King / Queen
Gong
Gradation
Graduel
Graisle
Grand choeur
Grand jeu
Grand orgue
Grave
Grégorien (chant)
Grelot
Grosse caisse
Groupe
Grue
Grupetto
Guida
Guidon
Guimbarde
Guitare
Gwerz
Gymel
La lettre G  représente le cinquième degré sol de la gamme d'ut majeur. Elle marque le septième degré de l'échelle dans la notation boétienne et grégorienne et en même temps c'est elle qui a donné naissance à la clef de sol, qui est employée la troisième après celle de fa et d'ut.

Cette clef de sol est aujourd'hui toujours placée sur la deuxième ligne de la portée, mais jusqu'au XVIIIe siècle, et en France surtout dans les opéras de Lulli, on l'écrivait sur la première ligne pour les violons. Dans ce cas, les notes avaient sur la portée la même position que dans la clef de fa, mais à l'octave supérieure. C'est ce double emploi évidemment qui a fait abandonner la clef de G ou de sol sur la première ligne. L'expression musicale G, sol, ré, ut employée dans la solmisation par muances, signifie que cette note G était tantôt nommée sol, tantôt ré, tantôt ut, suivant qu'elle était solfiée d'après, la propriété de nature, de bémol ou de bécarre. (GE).

G. O. - Abréviation du terme Grand-Orgue, dans les partitions de musique d'orgue, pour désigner l'emploi du principal clavier.

G. P. - Abréviation employée dans certaines éditions allemandes pour désigner une Grosse Pause ou pause générale de toutes les parties, dans l'exécution d'un morceau.

 la septième lettre de l'alphabet et septième note de la gamme diatonique dans la notation alphabétique, correspondant au sol de la nomenclature guidonienne. La lettre G, posée sur la portée pour y fixer l'emplacement du sol, a donné sa forme à la clef qui porte ce nom.

.


Dictionnaire Musiques et danses
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2014. - Reproduction interdite.