.
-

Bugle

Bugle, n. m. - instrument à vent, à embouchure, en métal, dont on distingue deux familles  :

Bugles à clef.
Le bugle à clefs, type primitif, est tombé en désuétude, inventé vers 1810 par le facteur irlandais J. Holiday, introduit en France par les bandes militaires étrangères, en 1815, imité sous les noms de cor à clefs, trompette à clefs. Il avait la forme d'une trompette courte, à tube conique, munie de 5 ou 6 clefs, et se construisait en deux variétés :

Le bugle soprano, dont il existait trois modèles, en ut, en si bémol et en la; le bugle soprano en ut fournissait, sans l'usage des clefs, les sons du clairon d'ordonnance en ut; à l'aide des clefs on baissait chaque note d'un demi-ton, et l'on obtenait l'échelle chromatique dans l'étendue de deux octaves.

Le bugle soprano en mi bémol, sonnant une quarte au-dessus du bugle soprano en si bémol, était le plus aigu des instruments de fanfare

Ces deux bugles s'associaient à l'ophicléide pour former une famille. Leur sonorité était sans éclat, mais ils se prêtaient aux successions de sons liés. Vers 1820-1835, ils partagèrent avec la clarinette l'exécution des solos dans les orchestres militaires. Meyerbeer s'en servit dans Robert le Diable (1831).

Bugles à piston.
Le bugle à piston, analogue au saxhorn, à tube conique et à 3 pistons, est actuellement employé dans les orchestres militaires et les « Fanfares » et « Harmonies » civiles.

On le construit en quatre dimensions formant une famille complète : 

Betit bugle soprano, en mi bémol, en allemand Flügelhorn, longueur théorique du tube, 1,105 m; 

Bugle soprano, appelé quelquefois improprement bugle ténor, en si bémol, accordé au même diapason que le clairon et le cornet à pistons, longueur théorique 1,475 m;

Bugle alto, en mi bémol, en allemand Althorn, accordé une octave plus bas que le petit bugle soprano, longueur théorique, 2,211 m.

Ces trois instruments se jouent comme le cornet à pistons; 

Bugle baryton, en si bémol, accordé une octave au-dessous du bugle soprano, longueur théorique, 2,950 m; ses dimensions obligent de le jouer le pavillon en haut. Les basses de la famille des bugles sont formées par le bombardon ou les tubas. (Michel Brenet).
.


Dictionnaire Musiques et danses
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.