.
-

Vichy

Vichy (Vici, Vicus Calidus, Vichias, Pagus Viciacensis) est une commune de France, dans le département de l'Allier; population : 26.600 habitants. Altitude moyenne, 259 m. Eaux minérales très connues qui en font l'une des premières stations thermales du monde. 

Histoire.
Les Romains fondèrent auprès des sources thermales qui jaillissaient là où leur route d'Augustonemetum (Clermont-Ferrand) à Augustadunum (Autun) traversait la rivière d'Allier, un important établissement de bains chauds, l'Aquis Calidis des Itinéraires, autour duquel s'éleva rapidement une ville, dont l'existence est attestée par de nombreuses et belles antiquités gallo-romaines. Les invasions barbares détruisirent ces thermes. Au XIe siècle, les bénédictins de Saint-Allyre fondèrent dans l'ancienne ville gallo-romaine un Moustier d'une certaine importance. Puis, sur un roc d'aragonite, « à trois jets d'arc », au sud de la ville gallo-romaine, les de Vichy élèvent un château féodal dont il reste encore une vieille tour.

En 1344, l'ancienne viguerie de Vichy, qui était devenue une prévôté, puis une des dix-sept châtellenies du Bourbonnais, passa en partie, par échange, aux mains des Bourbon. En 1394, elle appartient tout entière au « bon duc Louis II ». Après la trahison du connétable et la confiscation du Bourbonnais, elle devint ville royale. Assiégée en 1440, puis, en 1597 et 1576, elle fut pillée et démantelée en 1590 et 1591. 

Au début du XVIIe siècle, ses eaux minérales commencent de nouveau à être connues, Louis XIII y fait construire un premier établissement thermal, la Maison du Roy. Chapelain, Fléchier, Mme de Sévigné, le chevalier de Lorraine, le marquis de Seignelay, le duc de Bouillon viennent, tour à tour, s'y soigner. En 1787, Mmes Adélaïde et Victoire de France qui, deux ans auparavant, avaient logé, pendant «-qu'elles prenaient les eaux », au couvent de capucins, font décider l'édification, aux frais de l'Etat, d'un établissement thermal, que Mme la duchesse d'Angoulême fait continuer sous la Restauration et que la monarchie de Juillet parachève.

Par décret du 27 juillet 1861, Napoléon III dota cette ville, qu'il fréquentait et devait fréquenter jusqu'en 1867, d'une digue le long de l'Allier, d'un nouveau parc de 11 hectares (l'ancien fut créé sous Napoléon ler), de nombreuses routes thermales, d'un hôtel de ville, etc. Enfin, par une première prolongation du bail de son établissement thermal, l'Etat obtint en 1864, la construction d'un casino avec salle de théâtre et restauration. En 1898, une seconde prolongation de ce bail a été suivie de l'exécution de 10 millions de travaux et d'améliorations de toutes sortes.

Entre 1940 et 1944, Vichy fut le siège du gouvernement dirigé par le maréchal Pétain.

.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.