.
-

Vendôme, Vendocinum. - Ville du département du Loir-et-Cher, à 32 km de Blois, sur le Loir; 17 700 habitants. L'église de la Trinité, ancienne abbatiale, bâtie du XIIe au XVIe siècle, est une magnifique construction. Autour de l'église sont les restes de l'abbaye, dont elle dépendait, avec de belles salles voûtées des XIIe et XIIIe siècles, un cloître du XIVe siècle, un logis du XVe, et le clocher qui s'élève à quelques mètres devant la façade. C'est, après le clocher Vieux de Chartres le monument le plus parfait que nous ait laissé le XIIe  siècle. Tour Saint-Martin, reste d'une église des XVe et XVIe siècles. La chapelle du lycée, reste d'un hôpital, fut bâtie sous Louis XII. Restes des rempart, (XVe s.). Du château, situé sur une colline escarpée et séparée de la ville par le Loir, il reste quelques ruines (tours, donjon des XIVe, XVe et XVIIe s.). 
-
Eglise de la Trinité, à Vendôme.
Eglise de la Trinité, à Vendôme.

D'origine gauloise, Vendôme ne vit son importance grandir qu'au XIe siècle. L'abbaye de la Trinité en fit un centre féodal et monastique. En 1129, la ville devint pays anglais par la mariage de Geoffroy Plantagenet avec Mathilde, fille de Henri Ier. La confiscation des domaines de Jean sans Peur rattacha le Vendomois à la monarchie française. En 1227, Blanche de Castille y conduisit Louis IX. François Ier érigea le comté de Vendôme en duché-pairie (1515) en faveur de Charles de Bourbon. En 1796, le Directoire fit juger à Vendôme la conspiration qui aboutit à la condamnation à mort de Babeuf et de Darthé. Le 15 décembre 1870, le général Chanzy défendit les hauteurs qui dominent Vendôme contre le prince Frédéric-Charles, et la ville fut occupée le surlendemain par les Prussiens. 
-

Blason de Vendôme.
Armes de Vendôme.

Vendôme a vu naître notamment Jehan de Saintré, le prince de Condé, tué à Jarnac en 1569; le maréchal de Rochambeau, etc.

.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.