.
-

Tympan

Tympan (architecture). - Partie de fronton encadrée par trois corniches, celle horizontale et les deux rampantes, dans les frontons triangulaires, et par deux corniches seulement, celle horizontale et celle circulaire, dans les frontons circulaires. Le tympan reste nu ou est orné de motifs d'architecture, de sculpture, de peinture et de mosaïque; il peut être aussi percé d'une baie; généralement de forme circulaire, un oculus ou un oeil, oeil recevant parfois un cadran d'horloge. 

On appelle, par analogie, tympan de porte ou de fenêtre, l'espace compris 
entre l'intrados de l'arc qui couronne une porte ou une fenêtre et la corniche ou le linteau qui supporte les naissances de cet arc : c'est ainsi que, dans une ordonnance d'architecture composée de portes et de fenêtres formées par des arcades, on voit fréquemment un tympan souvent ajouré dans les arcades aménagées en portes ou en passages. 

Portail de la Vierge (Notre-Dame de Paris).
Tympan du portail de la Vierge (Notre-Dame de Paris).

Cette sorte de tympan est, surtout dans les divers styles d'architecture du Moyen âge, décorée de bas-reliefs disposés par zones, et ces bas-reliefs étaient quelquefois recouverts de peinture, comme autrefois au tympan de la porte rouge, de la cathédrale Notre-Dame de Paris (ci-dessus), lequel représente la glorification de Marie dans le ciel avec, aux côtés du Christ et de sa Mère, saint Louis et la reine Marguerite de Provence. 

On appelle encore tympan la surface plane ou ajourée formant un triangle ou mieux un rectangle curviligne compris entre l'extrados d'un arc circulaire ou ogival et les deux lignes rampantes surmontant cet arc. Les tympans ont, à toutes les époques, fourni un champ des plus féconds à la décoration, surtout dans les édifices du Moyen âge consacrés au culte. (Charles Lucas).
-


Tympan de l'église Saint-Etienne de Fécamp. (© Photos : Serge Jodra, 2009 - 2010).
.


Dictionnaire Architecture, arts plastiques et arts divers
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.