.
-

Turin
Turin, Bodincomagus, Taurasia, Colonia Julia Augusta Taurinonum chez les Anciens, Torino en italien, est une ville d'Italie (Piémont), ancienne capitale des anciens Etats sardes et quelque temps du royaume d'Italie, sur le Pô et la Doire, à 825 kilomètres de Paris; 831 000 habitants. Université très fréquentée, qui date de 1405. 

Turin est une des plus belles villes de l'Europe : les rues, tirées au cordeau, se coupent à angle droit, et ont des arcades semblables à celles de la rue de Rivoli (à Paris); on y remarque les rues du Pô de la Doire et Neuve; les places Saint-Charles, du Château, Victor-Emmanuel et d'Italie; la cathédrale et les églises de Saint-Laurent, du Saint-Sacrement, de Sainte-Thérèse, des Jésuites, des Feuillants ou Consolata; les palais du Roi, des ducs de Savoie, du prince de Carignan, le grand théâtre, etc.; musée d'antiquités, magnifique musée égyptien.  Industrie active. Lieu de naissance  du mathématicien Lagrange
-

Turin : le Pont Umberto.
Turin : le pont Umberto, sur une ancienne photographie. 

Turin était la capitale des Taurini, peuple d'origine gauloise : ses habitants ayant refusé de prendre parti pour Hannibal, ce général la saccagea. Les Romains en firent une colonie sous Jules César (d'ou son nom de Colonia Julia); Auguste l'embellit. Sous les Lombards, elle fut le chef-lieu d'un des trente duchés de cette monarchie : elle devint en 1281 la capitale des ducs de Savoie. Son importance date surtout de la réunion de la Savoie et du Piémont. Les Français la prirent en 1640, mais ils l'assiégèrent vainement en 1706; ces 2 sièges, surtout celui de 1706, sont au nombre des sièges les plus mémorables. Occupée par les Français en 1796, 1798, 1800, elle fut démantelée cette dernière fois; elle devint le chef-lieu du département du Pô et resta comprise dans l'empire jusqu'en 1814. Louis XIV signa en 1696 à Turin avec le duc de Savoie un traité par lequel il restituait à ce prince les villes conquises et stipulait le mariage de la fille du duc avec un de ses petits-fils. 
-

Turin : les usines Fiat.
Les usines Fiat à Turin, vers 1920.
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.