.
-

Sofia

Sofia (en bulgare Sredetz). - Capitale de la Bulgarie, sur la Bogana (affluent de l'Iskur), à 550 m d'altitude, dans une large plaine; 1 million d'habitants environ. Nombreuses églises, parmi lesquelles Sainte-Sophie, basilique à trois nefs qui a donné son nom à la ville; plusieurs mosquées, parmi lesquelles celle de Baejouk-Djami et celle de Bachi-Djamin, avec de vastes thermes alimentés par des sources minérales chaudes. 

Beaucoup de monuments construits au XIXe siècle après l'affranchissement de la Bulgarie, en particulier ceux qui abritent les corps officiels : palais du prince, palais du Parlement, ministères, banque nationale, poste, imprimerie nationale, bibliothèque nationale, écoles, etc. Les rues sont assez régulières. Nombreux espaces verts.

Sofia a remplacé l'antique Ulpia Serdica ou Sardique dont les ruines se voient au Sud de la ville actuelle; ville thrace, qui devint au IIIe siècle le chef-lieu de la Dacia inferior; reçut au temps d'Aurélien le nom d'Ulpia; un concile oecuménique s'y tint en 344. Détruite par Attila, elle se releva sous son nom thrace de Triaditza. Les Turcs la prirent en 1382. Les Russes de Gourko y entrèrent le 3 janvier 1878.

.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.