.
-

Sète

Sète (dans l'Antiquité et au Moyen âgeSigion, Setium, Sitius Mons, plus tard, jusqu'à l'époque de Colbert, Sette, puis Cette, jusqu'au XXe siècle) est une commune de la France, dans le département de l'Hérault. Population : 39,600 habitants. 

Ville et port de commerce sur la Méditerranée, à l'entrée de l'étang de Thau, au pied d'une montagne jurassique de 180 m, le pilier Saint-Clair, qui forme un cap, Sète est placée au débouché du canal de Sète qui, par l'étang de Thau, relie le canal du Midi à la Méditerranée. 

Sète est une ville toute récente. Elle ne date que de la fin du XVIIe siècle: Les Grecs, puis les Romains s'y étaient établis; mais au Moyen âge, son territoire était occupé par un bois de pins maritimes, dépendant de l'abbaye d'Aniane. Cette forêt servait d'abri aux pirates barbaresques qui venaient ravager la côte. Colbert, ayant senti la nécessité de créer un port de commerce sur le littoral languedocien, envoya Vauban, sur les indications de Clerville, étudier les avantages que présentait cet emplacement, protégé par un cap et abrité par une montagne. Paul Riquet, qui construisait le canal du Midi, pensa alors à faire aboutir son canal, non pas à Narbonne, mais à Sète, et se rendit adjudicataire des travaux du nouveau port le 2 avril 1677. 

En 1665, la ville nouvelle avait reçu une administration municipale; en 1722, elle voyait se former une compagnie du Levant. Son commerce grandissait, grâce à une série de mesures protectrices qui en faisaient un port franc. Au commencement du XVIIIe siècle, sa prospérité était assez grande pour exciter l'envie des Anglais, qui venaient y acheter les vins de la région. En 1710 , un corps de troupes britanniques, commandé par sir Edouard Norris, s'en empara par surprise; mais le maréchal de Noailles le chassa après un combat acharné. C'est alors qu'on songea à protéger le port de Sète par la création d'un fort et d'une citadelle. Depuis 1789, le port a été l'objet de travaux nombreux. L'un des plus considérables fut le brise-lames, construit en 1820. (R. Bernard).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.