.
-

Sarajevo

Sarajevo. - Capitale de la Bosnie-Herzégovine (Bosnie), au confluent de la Miljacka et de la Bosna, dans un site très pittoresque, à 450 m au-dessus du niveau de la mer; 420 000 habitants. Une des plus riches et des plus belles villes des Balkans. Parmi les monuments, on peut citer : l'ancienne forteresse avec douze tourelles, l'ancien konak du gouverneur, le musée, centre des études archéologiques et épigraphiques de Bosnie et Herzégovine, etc.  Près de la ville, les eaux ferrugineuses d'Ilidze. 
-
Sarajevo.
Sarajevo. Source : The World Factbook.

Fondé en 1263 par le général hongrois Cotroman sous le nom de Bosnavar (fort de Bosnie), Sarajevo fut construit en 1465 sur les ruines de ce fort et de l'ancien Kotor, et dénommé d'après le palais (Seraï) élevé par le bég Chosrew. Détruite en partie par plusieurs incendies, la ville fut rebatie en pierres massives. Elle fut prise le 19 soùt 1878 par le général baron Philippovich et élevée au rang de capitale des provinces occupées par l'Autriche en vertu du traité de Berlin.

L'assassinat dans cette ville de  l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche le 28 juin 1914 (l'attentat de Sarajevo) a enclenché le mécanisme qui a conduit au déclenchement de la Première Guerre mondiale. Après celle-ci, Sarajevo a appartenu à la Yougoslavie nouvellement formée. Fortement affectée par la guerre qui a embrasé ce pays au début des années 1990, la ville est devenue la capitale de la Bosnie et Herzégovine à partir du 3 mars 1992. 

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.