.
-

Rüdesheim

Rüdesheim (Rüdesheim am Rhein) est une ville d'Allemagne (Hesse),  dans une jolie situation sur la rive droite du Rhin, au pied du Nierderwald, en face de Bingen; population : près de 10 000 habitants en 2014 ; 78 m d'altitude. Située à l'entrée du défilé du Rhin, elle est très fréquentée par les touristes. 
-

Le Rhin à Rudesheim. A droite, l'Aldlerturm (tour des Aigles) et le clocher de l'église 
Saint Jacques. A fond, le Niederwald couvert de vignes et le monument de la Germanie.
---
Rudesheim : Drosselgasse.
Rudesheim : le musée des instruments de musique.
Drosselgasse, la rue centrale
de la vieille ville
Le musée des instruments de musique de Rüdesheim.

Église catholique Saint-Jacques, avec de beaux tableaux anciens, église gothique du XIVe siècle; port d'hiver. Braemserhof (XVe siècle) et Adlerturm, restes des fortifications. 

Vignoble réputé de 210 hectares. Fabrication de vin mousseux; les marques les plus réputées sont Rudesheimer (dont on attribue la plantation à Charlemagne), le Hinterhaus et le Rottland
-

Niederwald.
Le Niederwald, son monument et ses vignes.
Photos : © Angel Latorre.

Le Niederwald est une colline, contrefort occidental du Taunus (343 m d'altitude), revêtu de hêtres et de chênes, au pied duquel s'élève le monument commémoratif de la guerre franco-allemande de 1870-71. La statue de la Germanie, bronze de 10,60 m de haut sur un piédestal de 25 m,  entourée des statues des rois et princes fondateurs de l'Empire, oeuvre de Schelling, fut inaugurée le 28 septembre 1883. Les anarchistes l'avaient minée et eussent fait sauter l'empereur d'Allemagne et sa cour, sans les hésitations de l'un d'eux. Plus tard le complot fut révélé et coûta la vie à Reinsdorf et Küchler, exécutés à Halle (février 1885).

Ruines célèbres de châteaux des burgraves : le Broemserburg (qui appartient aux comtes de Ingolheim), construction carrée colossale du XIIIe siècle; à 3 km à l'Est de la ville; les ruines du château d'Ehrenfels, bâti en 1210 par le vidame du Rheingau, habité au XVe siècle par les archevêques de Mayence, endommagé par les Suédois (1635) et détruit par les Français (1689); le château restauré de Boosenburg. En aval de Ehrenfels, rapides du Binger Loch, rendus inoffensifs par des travaux. 

Rüdesheim date des Romains et a appartenu à deux familles seigneuriales éteintes l'une au XVe siècle, l'autre en 1668. (GE).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2014. - Reproduction interdite.