.
-

L'église de Saint-Jean de Latran, à Rome. - Une des cinq basiliques de Rome dites patriarcales, parce qu'on croit qu'elles, furent instituées en mémoire des cinq patriarches du monde catholique. C'est dans cette basilique que les papes prennent solennellement possession de leur dignité épiscopale, et elle a le titre de Mère de toutes les églises du monde (Sacrosancta Lateranensis Ecclesia, omnium Urbis et Orbis ecclesiarum mater et caput). 

L'empereur Constantin, qui l'érigea sur l'emplacement de la maison du sénateur Plautius Lateranus, dont les biens avaient été confisqués par Néron, en fit don au pape saint Silvestre. Ce pontife la dédia au Christ, et Lucius II la plaça, en outre, en 1144, sous l'invocation de saint Jean-Baptiste et de saint Jean l'évangéliste. 

Reconstruite et embellie par plusieurs papes, elle doit à Clément XII sa brillante façade, oeuvre de Galilei, exécutée en 1734. Il s'y tint douze conciles, dont cinq oecuméniques, en 1123, 1139, 1179, 1215 et 1512-1516.

Le palais de Latran, voisin de la basilique, construit par Sixte V et par Clément XII, sur les ruines de l'antique demeure donnée aux papes par Constantin et habité par eux jusqu'à leur départ pour Avignon, a été restauré et converti en musée par Grégoire XVI.

.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.