.
-

Riom

Riom est une ville de France, dans le département du Puy-de-Dôme, située sur l'Ambène, au pied des monts Dôme et à la lisière Ouest de la plaine de la Limagne, à 358 m d'altitude, à 13 km au Nord de Clermont-Ferrand. Population : 18 600 habitants. Ses rues sont larges et aérées, d'aspect monumental, mais les maisons bâties en lave de Volvic donnent un aspect assez sombre à la ville.

Les principaux monuments sont : les deux belles églises de Saint-Amable (de l'art des XIe, XIIe et XIIIe siècles) et Notre-Dame du Marthuret (XVe siècle), du style gothique flamboyant : à la porte s'élève une vierge en domite, vénérée depuis quatre à cinq siècles; le château ancien des ducs d'Auvergne, reconstruit par Jean, duc de Berry, frère de Charles V et restauré au XVIIIe siècle comme palais de justice; la Sainte-Chapelle gothique qui est attenante au palais ducal, et forme un monument gothique des plus curieux qui renferme des vitraux du XVe siècle ainsi qu'un retable peint et sculpté du même temps; le bel hôtel de ville, dit des Consuls, et la tour de l'Horloge du XVe siècle. La Renaissance qui a été très florissante à Riom, outre tous ces beaux monuments, y a laissé de nombreuses maisons d'un caractère très original et deux jolies fontaines

Riom est l'antique Ricomagus et a été la capitale du duché d'Auvergne; depuis la réunion de ce duché à la couronne, la ville est restée le chef-lieu judiciaire de toute la province. (Ph. B.).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.