.
-

Place

Une place est un espace large et découvert qu'on ménage dans les villes pour les décorer, faciliter la circulation, et pour les aérer. Les places sont ordinairement entourées d'édifices publics ou de maisons; plusieurs rues y aboutissent; elles sont tantôt décorées de fontaines, d'obélisques, de candélabres, d'édicules; elles peuvent être plantées d'arbres et renfermer un vaste jardin qu'on nomme square. Selon les pays ou les régions, on comprend la place d'une manière différente; il semblerait au premier abord qu'une place, quel que soit le pays où elle se trouve, présente le même caractère, qu'elle est circulaire, carrée, rectangulaire : il n'en est rien, parce que les constructions qui circonscrivent les places leur donnent des caractères très différents. 

Les Grecs et les Romains avaient de fort belles places, grâce aux monuments qui les décoraient chez les premiers on nommait la place publique Agora, et chez les seconds Forum. Dans certaines villes de l'Orient, les places sont très vastes. Dans les principales villes de l'Iran et d'Asie centrale, elles ont une grande monotonie, parce qu'elles sont situées, ou ont été situées, au milieu de bazars ou caravansérails. Dans les grandes villes de l'Europe, on trouve de fort belles places. 

En France, parmi les places remarquables de Paris, nous citerons celles de l'Étoile (place Charles-de-Gaulle), de la Concorde, du Louvre (une des plus riches que nous connaissions comme décoration architecturale), des Vosges, etc. Comme places dignes d'être mentionnées, nous citerons : à Lyon, la place Bellecour; à Nîmes, la place de l'Esplanade; à Marseille, la place Noailles; la place de la Porte d'Aix; à Nice, la place Masséna; à Toulouse, la place du Capitole.
-

Paris : la place de la Concorde.
La place de la Concorde, à Paris. Photo : © Serge Jodra, 2008.

En Italie, beaucoup de villes ont des places fort belles; mentionnons celles de Turin, de Milan; les célèbres places de Saint-Marc à Venise, du Dôme à Pise; celle de Michel-Ange, à Florence, d'où la vue embrasse tout le panorama de la ville et des environs : c'est un des plus beaux points de vue du monde. Mentionnons, à Rome : la place Navone, construite sur l'emplacement de l'ancien cirque de Septime-Sévère, dont elle a conservé la forme, car les maisons ont été bâties en bordure sur les fondations des gradins : elle est décorée de trois fontaines; la place Saint-Pierre, construite par le Bernin, dont la forme elliptique est entourée de colonnades formées par quatre rangées de colonnes colossales au nombre de 284. Citons encore, a Rome, la place del Popolo; la place du Capitole, remarquable non par ses grandes proportions, mais par ses belles proportions et le pittoresque de ses abords : Rome ne renferme pas moins de 180 places, qui sont presque toutes décorées de fontaines remarquables, ce qui leur donne un aspect de gaieté et d'animation qu'on ne trouve nulle part aussi bien accentué. 

Citons encore, parmi d'autres places, l'immense place Tian-An-Men, à Pékin, la Place Rouge, à à Moscou, ou encore la grand-place de Ceské Budejovice, en Bohême au sud de Prague (ci-dessous). (E. B.).
-

-Ceské Budejovice : place de l'Hôtel de Ville.
Grand-place de Ceské Budejovice (République Tchèque), à gauche l'Hôtel de Ville.
Photo : © Angel Latorre, 2008.
.


Dictionnaire Architecture, arts plastiques et arts divers
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.