.
-

Rue Saint-Gilles, à Paris  (IIIe arrondissement). - Cette rue relie le boulevard Beaumarchais à la rue de Turenne. Ouverte en 1640 sur le parc de l'hôtel des Tournelles qui avait remplacé l'hôtel Sait-Pol comme séjour royal. Une statue de Saint Gilles qui se trouvait dans ce parc a été l'origine du nom de la rue qui s'appelait primitivement rue Neuve-Saint-Gilles. Le Sage logea dans la rue.

22. Ancien pavillon de l'hôtel Morangis. Acquis par Delisle Mansart qui en fit un joli hôtel. Celui-ci a été habité ensuite par le marquis de Vaucel de Castelnau, grand maître des eaux et forêts (1750) et par  Savard. (Cet hôtel renferme de belles boiseries.)

N° 18. Emplacement de l'hôtel de Pinon. Il appartint au comte de Brissay et au marquis de Courquetaine.

N° 12. Ancienne cour de Venise. L'ambassadeur de la Sérénissime République y habitait un hôtel qui devint en 1720 la propriété des comtes de Morangis, puis du président Labrosse et du marquis de Péreuse. L'hôtel a été démoli en 1903. 

N° 10. La comtesse de Laniotte y habita. Cette maison fut louée à l'aventurière par Rose Vanmine, veuve de Louis de Courdener. (F. de Rochegude).

.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.