.
-

Rue Réaumur, à Paris( IIe arrondissement) et IIIe arrondissement). - Cette rue relie la rue du Temple à la rue Richelieu, au-delà de laquelle elle se prolonge par la rue du Quatre-Septembre.

La rue a été formée en 1851, dans le Ille arrondissement, entre la rue du Temple et la rue Saint-Denis, par la réunion des rues du Marché-Saint-Martin et Royale-Saint-Martin. Le percement entre la rue Saint-Denis et la rue Notre-Dame-des-Victoires a été exécuté en 1895 et a fait disparaître le côté droit de la rue Thévenot (le côté gauche existe toujours entre la rue Saint-Denis et la rue des Petits-Carreaux), qui s'appelait cul-de-sac des Cordeliers au XIVe siècle. La rue Réaumur a absorbé également l'impasse Thévenot, le passage des Messageries, et une partie de la rue Joquelet (rue Léon-Cladel). La rue Thévenot avait reçu son nom en 1676 à la requête d'André Thévenot, contrôleur en chef des rentes à l'Hôtel-de-Ville. Son petit-fils fut échevin, et c'est un Thévenot qui importa en France le café. Parmi les maisons disparues du côté pair de la rue Thévenot se trouvait le 24 qui était mairie sous la Restauration et le 28 qui se trouvait en face de la rue Dussoubs. C'était l'ancienne demeure de Joséphine de Beauharnais, et c'est là qu'était né le Prince Eugène.

La partie entre la rue Saint-Denis et la rue Montgolfier s'appelait rue Rovale-Saint-Martin avant 1851; la partie entre l'ancien marché Saint-Martin et la rue Volta était la rue du Marché-Saint-Martin avant 1851. Entre la rue Volta et la rue du Temple, la rue nouvelle a absorbé la rue Phélippeaux (1397) qui s'était appelée rue Frépiant, Frapant, Fripant au XVIIe siècle, Phélipot, Philipot, et enfin Phélippeaux jusqu'en 1855. Nom actuel en l'honneur du mathématicien, qui fut directeur du Conservatoire des Arts et Métiers et l'inventeur du thermomètre (1795-1880). (F. de Rochegude).

.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.