.
-

Rue Pavée, à Paris. - Cette rue du IVe'arrondissement relie la rue de Rivoli à la rue des Francs-Bourgeois, à partir de laquelle elle est prolongée par la rue Payenne. Dans la partie qui s'étend de la rue du Roi-de-Sicile à celle des Francs-Bourgeois, elle touchait autrefois aux murailles de l'enceinte de Philippe-Auguste

Bâtie en 1235, on l'appelait alors rue du Petit-Marivaux. C'était en 1406 la rue du Petit-Marais. On la nomma rue Pavée au milieu du XVe siècle, pour avoir été la première de Paris a avoir bénéficié de ce revêtement.  Une décision ministérielle du 23 brumaire an VIII, signée Quinette, fixa la moindre largeur de la rue à 8 m. Cette moindre largeur a été portée à 10 m en vertu d'une ordonnance royale du 14 octobre 1838. 

Dans cette rue étaient ou sont encore plusieurs hôtels célèbres : hôtel de Brienne, hôtel de Savoisy, et l'hôtel de Lamoignon, ce-dernier existant toujours. (Th. Lavallée).

-
Rue Pavée, à Paris (4e arrondissement).
La rue Pavée, à Paris, avec l'Hôtel Lamoignon au fond, et une portion de l'enceinte de Philippe-Auguste, qui séparait cet Hôtel de l'ancienne prison de la Force.
(© Photo : Serge Jodra, 2009).
.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008. - Reproduction interdite.