.
-

Rue Monsieur-le-Prince, à Paris (VIe' arrondissement). - Cette rue commence au carrefour de l'Odéon et finit au boulevard Saint-Michel. Sa longueur est de 363 m. 

On commença vers 1315 à bâtir sur cette partie de l'ancien Clos-Bruneau. L'une des voies principales prit le nom des Fossés, parce qu'elle fut alignée sur les fossés qu'on venait de combler. On la nomma ensuite des Fossés-Monsieur-le-Prince, parce que l'hôtel du prince de Condé s'étendait jusqu'à cette voie publique. En 1793, elle reçut le nom de rue de la Liberté. Depuis 1806, on la désigne sous la dénomination de rue Monsieur-le-Prince.

 On peut voir au n°4 la porte de l'hôtel Bacq, au n°10, l'appartement (2e étage) qu'occupa Auguste Comte, au  n°14, la porte cochère  de la maison de Camille Saint-Saens, au n°54 était la maison où vécut Blaise Pascal.

Une décision ministérielle à la date du 4 nivôse an IX, signée Chaptal, fixa la largeur de cette rue à 10 m. En vertu d'une ordonnance royale du 26 février 1844; cette largeur est portée à 12 m.

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2010. - Reproduction interdite.