.
-

Rue Monsieur, à Paris  (VIIe' arrondissement). - Cette rue commence à la rue de Babylone et finit à la rue Oudinot.
« Notre très cher et très amé frère, Louis-Stanislas-Xavier, comte de Provence, Monsieur, nous a fait exposer qu'ayant acquis un terrain considérable situé à Paris, faubourg Saint-Germain, entre les rues Plumet et de Babylone, il se proposait d'y faire construire les écuries nécessaires pour le service de sa personne et de sa maison, mais que ce projet qui l'intéresse essentiellement, ne pouvait avoir lieu qu'en formant sur ce terrain une nouvelle rue, qui communiquerait par un bout à la dite rue Plumet, et par l'autre à la d. rue de Babylone; permettons et autorisons ce qui suit : Il sera formé et ouvert une nouvelle rue sous le nom de Monsieur, sur le terrain ci-devant en marais, situé au faubourg Saint-Germain à Paris, entre les rues Plumet et de Babylone, aboutissant au rempart, laquelle aura trente pieds de largeur. Donné à Versailles, le 7e jour du mois de novembre, l'an de grâce 1778, et de notre règne le 5e. Signé Louis. »
Ces lettres-patentes furent exécutées en août 1779. Pendant quelques années cette rue porta le nom de Fréjus, qui est celui d'un port du département du Var, où Napoléon débarqua le 9 octobre 1799, en revenant d'Égypte. Une décision ministérielle du 7 août 1810, signée Montalivet, a maintenu la largeur primitive. En vertu d'un arrêté préfectoral du 27 avril 1814, cette voie publique a repris la dénomination de rue Monsieur. 

(Louis-Stanislas-Xavier, comte de Provence, Monsieur, naquit à Versailles le 17 novembre 1755, régna sous le nom de Louis XVIII, et mourut le 16 septembre 1824). (L.).

.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.