.
-

Rue des Irlandais, à Paris (Ve' arrondissement). - Cette rue commence à la rue de l'Estrapade et finit à la rue Lhomond. Dans les censiers de sainte Geneviève, à l'année 1602, elle est appelée rue du Cheval-Vert. Elle devait ce nom à une enseigne. Une décision ministérielle du 3 thermidor an IX, signée Chaptal, a fixé la largeur de cette voie publique à 8 m. 

En 1578, un prêtre irlandais du nom de John Lee vient à Paris avec quelques étudiants : ils trouvent asile aux collèges de Montaigu, puis de Navarre. L'institution, fondée officiellement en 1620, s'assure de la protection de Louis XIV, accordée
par lettres patentes de 1672, avant d'acquérir l'ancien collège des Lombards, situé rue des Carmes : mais elle s'y trouve vite à l'étroit. 

En 1769, un arrêt royal autorise la séparation du séminaire et du collège laïc des clercs, rendue nécessaire par les heurts entre les deux communautés. L'architecte-paysagiste François-Joseph Bélanger (1744-1818) édifie ici à leur intention de nouveaux bâtiments et une chapelle. Favorables à la Révolution, les écoliers irlandais offrent à la nation leur argenterie et les ornements sacerdotaux; en 1795, Eugène de Beauharnais et Jérôme Bonaparte figurent parmi les pensionnaires du collège.
-

Collège des Irlandais, à Paris (5e arrondissement).
Le collège des Irlandais . (© Photo : Serge Jodra, 2010).

Par un arrêté préfectoral du 6 février 1807, rendu sur la demande du proviseur du collège des Irlandais, Anglais et Écossais réunis, la rue qui nous occupe dut prendre la dénomination de rue des Irlandais.

Le collège des Irlandais, situé au n° 3, a été établi par arrêtés des 19 fructidor an IX , 24 vendémiaire, 3 messidor an XI et 28 floréal an XIII. Il est sous la surveillance de l'Université, en vertu d'une décision du gouvernement en date du 11 décembre 1808. (L / Infos : Ville de Paris).

.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.