.
-

Rue des Grands-Augustins, à Paris (VIe' arrondissement). - Cette rue, ainsi appelée d'un couvent situé près de la Seine, relie le quai des Grands-Augustins à la rue saint-André-des-Arts . Elle se nommait auXIIIe siècle rue des Écoles-Saint-Denis, à cause d'un collége bâti par les religieux de Saint-Denis et qui occupait l'emplacement de la rue Christine.

Dans la rue des Grands-Augustins débouche la rue de Savoie, qui a été ouverte sur l'emplacement de l'ancien hôtel d'Hercule, lequel occupait sur le quai l'espace compris entre les rues Pavée et des Grands-Augustins. Cet hôtel, après avoir servi à loger Philippe-le-Beau lorsqu'il vint en France en 1419, fut donné par François Ier au chancelier Duprat, qui l'orna de peintures et d'objets d'art et y reçut souvent le roi-chevalier. Ce fut là que Nantouillet, prévôt de Paris, petit-fils de Duprat, festoya malgré lui Charles IX, le duc d'Anjou (Henri III) et le roi de Navarre (Henri IV), et que les joyeux convives firent, après souper, piller et dévaster la maison par leurs valets :

« La vaisselle d'argent et les coffres furent fouillés, dit L'Estoile, et disoit-on dans Paris qu'on lui avoit volé plus de 50,000 livres. » 
L'hôtel d'Hercule, quelque temps après, fut détruit, et sur son emplacement on construisit l'hôtel de Savoie ou de Nemours, qui fut lui-même démoli, en 1671, pour ouvrir la rue de Savoie.
-
Rue des Grands-Augustins, à Paris (6e).
L'hôtel de Sancerre, rue des Grands-Augustins, à Paris (6e).
La rue des Grands-Augustins. A droite, l'hôtel de Sancerre.
© Photos : Serge Jodra, 2010.-

Au n°7 de la rue des Grands-Augustins se trouve l'hôtel de Sancerre, qui remonte au XVe siècle. Pablo Picasso y vécut de 1936 à 1955. C'est dans cet atelier qu'il peignit Guernica, en 1937. C'est ici également que Balzac situe l'action de sa nouvelle Le Chef-d'oeuvre inconnu. (Th. Lavallée).

.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.