.
-

Rue Etienne-Marcel, à Paris. - Cette rue moderne, qui commence au boulevard Sébastopol  et va jusqu'à la place des Victoires, sépare le Ier' arrondissementet le IIe arrondissement. La création de cette rue a fait disparaître, moins une maison (le 47), toute la rue Pagevin qui commençait rue J.-J.-Rousseau pour finir place des Victoires. La rue Étienne-Marcel a absorbé également la plus grande partie de la rue Mauconseil (entre la rue Française et la rue Saint-Denis) et une partie de la rue aux Ours (entre la rue Saint-Denis et le boulevard Sébastopol). 

Elle doit son nom au prévôt des Marchands Etienne Marcel, qui se signala par son audace révolutionnaire, fit une opposition très vive au Dauphin (Charles V) sous les yeux duquel il fit massacrer Jean de Conflans, maréchal de Champagne, et Robert de Clermont, maréchal de Normandie. A son tour il fut tué à coups de hache par Jean Maillart au moment où il allait livrer Paris à Charles le Mauvais (1358). On lui a élevé une statue près de l'Hôtel de Ville

Au n° 20, on peut voir la  Tour de Jean sans Peur. C'est le seul reste de l'hôtel de Bourgogne bâti au XIIIe siècle. La tour fut ajoutée à l'hôtel en 1405 pendant la lutte du duc de Bourgogne et du duc d'Orléans. (F. de Rochegude).

.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.