.
-

Rue du Cherche-Midi, à Paris . - Cette rue est ainsi appelée d'une enseigne. Commençant au carrefour de la Croix-rouge, elle appartient principalement au VIe' arrondissement; à partir du boulevard du Montparnasse, elle passe dans le XVe' arrondissement et se termine à la rue de Vaugirard (métro Vaugirard).

Dans cette rue, qui a le même aspect que la rue de Sèvres, étaient de nombreux couvents : les chanoines réguliers de l'ordre des Prémontrés, qui s'établirent au coin de la rue de Sèvres en 1661; le prieuré de Notre-Dame-de-Consolation, sur l'emplacement duquel a été ouverte la rue d'Assas; le couvent du Bon-Pasteur, etc. 
-

Paris : le 18 de la rue du Cherche-Midi (6e arrondissment).
Paris : le 19 de la rue du Cherche-Midi (6e arrondissment).
Paris : le 44 de la rue du Cherche-Midi (6e arrondissment).
Les décorations de la façade du 18 de la rue du Cherche-Midi; à droite, l'enseigne du n°19; au-dessous, la façade hôtel particulier où vécurent garat et l'abbé Grégoire.

Les maisons des nos 14 et 18 portent sur leurs façade des décorations du XVIIIe s. On peut voir au n°19  une enseigne de la même époque. Autres adresses : n° 26, lieu où est mort Hullin, l'un des vainqueurs de la Bastille, gouverneur de Paris, président de la commission qui condamna le duc d'Enghien; n°40 hôtel qui appartint à Rochambaud; n°42 lieu de naissance de Léon Coignet; n°44, hôtel du XVIIIe où vécut Garat, membre de trois assemblées révolutionnaires, ministre de la justice en 1793, et où mourut l'abbé Grégoire; n°58, cour avec statue; au coin de la rue de l'Abbé Grégoire, hôtel où vécut Laennec; n°72, cour avec jardin privé au fond; n°86, fontaine figurant Jupiter; n°85, hôtel du Petit-Montmorency;  n°89, où vécut Mme Sans-Gêne (auj. ambassade du Mali); n°95, hotel particulier (portail, fronton, ferronneries).

Entre 1853 et 1964, il y a eu aussi dans cette rue une prison militaire, qui faisait face autrefois à l'hôtel du Conseil de Guerre. Le capitaine Dreyfus y fut condamné en 1894. Le 11 novembre 1940, on y incacéra des lycéens et des étudiants qui, après l'appel du 18 juin se dressèrent les premiers contre l'occupant.Le capitaine de corvette d'Estienne-d'Orves, héros de la France libre y fut interné en 1941 avant d'être fusillé. Des résistants y furent incarcérés et torturés. (Th. Lavallée / Infos : Ville de Paris).
-

Paris : Monument à l'emplacement de la prison du Cherche-Midi (6e arrondissment).
Monument commémoratif élevé à l'emplacement de l'ancienne prison militaire
du Cherche-Midi. (© Photos : Serge Jodra, 2010).
.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.