.
-

Rue Brantôme, à Paris  (IIIe arrondissement). - La rue qui porte actuellement ce nom relie la rue Rambuteau à la rue du Grenier Saint-Lazare, dans le quartier de l'Horloge, près du Centre Georges-Pompidou. Autrefois, cette rue, qui se trouvait dans le même quartier avait un tracé perpendiculaire au tracé actuel et reliait la rue Beaubourg, à peu près à la hauteur du passage des Ménétriers, à la rue Saint-Martin

Avant 1864 l'ancienne rue avait porté le nom de rue des Petits-Champs-Saint-Martin. Cette rue très curieuse avait relevé pour une partie du chapitre de Saint-Merri et était pour l'autre sous la censive du For aux Dames qui appartenait aux religieuses de Montmartre. Le For aux Dames était rue de la Heaumerie, près de Saint-Jacques-la-Boucherie. Lors du siège de Paris une jeune nonne, Marie de Beauvilliers, se donna à Henri IV : elle pleura sa faute et son royal amant et devint par la suite abbesse de Montmartre et du For aux Dames. 

Au 8 (une tradition erronée y plaçait un logis de la reine Blanche), habita Philippe de Flesselles et son neveu Séraphin de Soupire. Anne d'Autriche y installa les Pères de la Doctrine chrétienne. Le 15, passait pour un ancien logis de Gabrielle d'Estrées (?) qui relevait de sa rivale Marie de Beauvilliers. Il fut habité par Marguerite de Flesselles en 1741, par Mlles de Grandmaison en 1767, et par les Lenoir jusqu'en 1792. Au n° 33 était une maison reconstruite en 1904 sur l'emplacement d'un ancien atelier de frappe des monnaies révolutionnaires, puis de la mairie de l'ancien VIIe arrondissement. (F. de Rochegude).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.