.
-

Rue des Bernardins, à Paris   (Ve' arrondissement). - Cette rue relie le quai de la Tournelle à la rue des Ecoles. Elle tire son nom d'un collège fondé en 1244 pour les religieux de l'ordre de Cîteaux (le Collège des Bernardins). 

Le jardin de ce collège a servi à ouvrir, en 1773, le marché aux Veaux, ainsi que les rues de Pontoise et de Poissy. Quant aux bâtiments, il en reste une partie située rue de Pontoise et où l'on remarque un vaste réfectoire divisé en trois nefs, construction du XIVe siècle, aussi élégante que hardie; ces bâtiments ont servi longtemps de dépôt d'archives pour la ville, puis de caserne de sapeurs-pompiers; ils ont été rénové récemment. 

L'église n'existe plus; elle datait de 1388 et avait été commencée par le pape Benoît XII; quoique non achevée, elle passait pour un chef-d'oeuvre. Elle servit de prison en 1792, et, dans les journées de septembre, soixante-dix individus, condamnés aux galères et qui s'y trouvaient renfermés, y furent massacrés. 

Dans la rue des Bernardins était la maison de la famille Bignon, famille parisienne dont plusieurs membres se sont illustrés dans les sciences ou de la magistrature (Jérôme Bignon). (Th. L.).

.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.