.
-

Rue du Bac, à Paris  (VIIe' arrondissement). - Cette rue commence aux quais Anatole-France et Voltaire et se termine à la rue de Sèvres dans le prolongement de la rue Saint-Placide. Son nom lui vient d'un bac établi vers l'an 1550 à la place où est aujourd'hui le pont Royal. C'est une rue très-fréquentée et aussi commerçante que populeuse. On trouvait jadis dans la rue du Bac : les couvents des Filles de la Visitation, fondé en 1673; de l'Immaculée Conception ou des Récollettes, fondé en 1637; l'hôpital des Convalescents,  fondé en 1628 par madame de Bullion et supprimé en 1792. 
« On y admettait, dit Piganiol, les convalescents sortis de la Charité, excepté les prêtres, les soldats et les laquais, exclusion bien singulière! »
Il serait trop long d'indiquer les grandes maisons de cette rue et les hommes historiques qui les ont habitées : nous dirons seulement qu'au nº 84 est l'hôtel Galiffet, où était le ministère des affaires étrangères sous l'Empire, et que, parmi ses habitants célèbres, on peut citer Lanjuinais, Chateaubriand, Labédoyère, M. Dupin, M. de Montalembert. (T.L.).
.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.