.
-

Quai Malaquais, à Paris (VIe' arrondissement). - Ce quai commence au quai Conti et se termine à la rue des Saints-Pères, dans le prolongement du quai de Voltaire. Avant sa construction, le bord de la Seine se nommait en cet endroit le port Malaquest, et une partie de l'espace qui forme le quai s'appelait l'Ecorcherie ou la Sablonnière. 

Des titres qui proviennent des archives de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés, indiquent plusieurs baux de terrains, faits en 1540, à la charge de bâtir le long de la rivière. On appela alors cette communication quai de la Reine Marguerite, parce que l'hôtel de cette princesse, première femme de Henri IV, était situé à l'angle de la rue de Seine; ce quai reprit ensuite son premier nom, et fut pavé sous Louis XIV, par arrêt du conseil du 1er juillet 1669.
-

Le quai Malaquais, à Paris (6e).
Le quai Malaquais.

Le 13 février 1810, le ministre de l'intérieur, Montalivet, adopta un alignement d'après lequel la moindre largeur de ce quai fut fixée à 24 m.
-

Pissarro : Quai Malaquais, à Paris.
Le Quai Malaquais, un matin d'hiver ensoleillé, par Camille Pissarro (1903).

On trouve, quai Malaquais, le Palais des Beaux-Arts; au n°9, à l'angle de la rue Bonaparte, une vieille maison (XVIIe s.); au n°19, le lieu de naissance d'Anatole France (né en 1844 et qui vécut  là jusqu'en 1853) et où George Sand rédigea Lelia; au n°9, l'hôtel de Transylvanie. (Th. Lavallée).
-

Le Palais des Beaux-Arts, quai Malaquais, à Paris (6e).
Façade du palais des Beaux-Arts, sur quai Malaquais. En médaillon, les bas-reliefs ornant le tympan du portail. Ci-dessous, la maison d'Anatole France et, à droite, les statues de la cour septentrionale du Palais des Beaux-Arts. (© Photos : Serge Jodra, 2010).-
Maison d'Anatole Drance, quai Malaquais, à Paris (6e).
Faculté de Médecine, rue des Saints-Pères, à Paris (6e).
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

©Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.