.
-

Quai des Grands Augustins, à Paris (VIe' arrondissement). - Ce quai commence à la place du Pont-Saint-Michel et au au pont du même nom; finit au Pont-Neuf et à la rue Dauphine;sa longueur est de 380 m. 
-
Quai des Grands-Augustins, à Paris (6e).
Le quai des Grands-Augustins, à Paris.

Il doit son nom aux religieux religieux Augustins, qui vinrent s'y établir. Avant le règne de Philippe-le-Bel, ce n'était qu'un terrin planté de saules et qui servait de promenade aux habitants du voisinage. Les inondations en rendaient l'accès difficile et ruinaient les maisons riveraines. Ces inconvénients devinrent si grands que Philippe-le-Bel ordonna par lettres du 9 juin 1231, au prévôt des marchands, d'y faire construire un quai. On voit également par d'autres lettres du 20 mai de l'année suivante que ce monarque reproche au magistrat sa lenteur à exécuter les ordres qu'il lui avait donnés. 
-

L'hôtel Feydeau-Montholon, quai des Grands-Augustins, à Paris (6e).
Restaurant Lapérous, quai des Grands-Augustins, à Paris (6e).
L'hôtel de Feydeau-Montholon (n°35) et le restaurant Lapérouse, quai des Grands-Augustins.
© Photos : Serge Jodra, 2010.

Ce quai ne fut achevé que vers l'année 1389; on le nomma alors rue de Seine par où l'on va aux Augustins; ensuite, rue du Pont-Neuf qui va aux Augustins (le pont Saint-Michel se nommait alors le Pont-Neuf). La rue du Hurepoix s'étendait autrefois du pont Saint-Michel à la rue Git-le-Coeur. Le côté droit de cette rue ayant été démoli en 1806; alors le quai commença au pont Saint-Michel. 

Une décision ministérielle du 29 nivôse anVIII; signée L. Bonaparte, a fixé la moindre largeur de ce quai à 9,40 m et sa plus grande à 26 m. 

.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2010. - Reproduction interdite.