.
-

Palais Bourbon, à Paris (VIIe 'arrondissement). - Situé entre le quai d'Orsay au Nord et la place du Palais Bourbon (ancienne Place de Bourgogne) au Sud, ce palais qui accueille aujourd'hui l'Assemblée nationale, Il fut construit en 1722 par l'architecte italien Giraldini (?), sur l'ordre de la duchesse douairière de Bourbon. Vers 1770, le petit-fils de la duchesse, le prince de Condé, réunit au palais l'hôtel de Lassay, acheta tout le terrain compris entre le quai, la rue de Bourgogne et le marais des Invalides, et fit exécuter des travaux d'embellissement qui ne furent terminés qu'en 1789. En 1790, le palais devint propriété nationale, sous le nom de Maison de la Révolution; en 1795, il fut affecté au conseil des Cinq-Cents, et aménagé à cet effet par les architectes Gisors et Lecomte.
Le Palais Bourbon.
Le fronton du Palais Bourbon, à Paris.

Ce fut Napoléon qui fit construire par Poyet (1804) la façade monumentale qui s'élève devant le pont de la Concorde; elle se compose de douze colonnes corinthiennes supportant un fronton avec un bas-relief de Cortot (la France entre la Liberté et l'Ordre public) : à droite et à gauche du portique sont deux bas-reliefs dus à Pradier et à Rude; des statues s'élèvent sur les côtés et au bas du perron. Sur la place du Palais-Bourbon, la façade se compose d'une grande porte en style d'arc triomphal, qui occupe le centre d'une colonnade corinthienne: au delà s'étend une cour bordée de bâtiments à un étage, avec mezzanine. Le bâtiment proprement dit consiste en un corps de bâtiment à un seul étage, percé de six fenêtres en portique, dont les pieds-droits sont ornés de colonnes corinthiennes. 
-

Le Palais Bourbon.
Le Palais Bourbon, à Paris. © Photos : Serge Jodra, 2010.

Sous la Restauration, le monument fut occupé par la Chambre des députés. En 1829, fut commencée par Joly la salle des séances, qui fut achevée en 1832, et qui existe actuellement. En 1848, on édifia pour l'Assemblée constituante une chambre en bois et en toile, surnommée la "Chambre de carton ", qui fut démolie en 1851. De 1851 à 1870, le Corps législatif siégea au palais Bourbon, et, en 1879, la Chambre des députés revint s'établir dans l'ancienne salle. L'hôtel de Lassay, surélevé, sert de résidence au président de la Chambre. (NLI).
-

Le Palais Bourbon.
Le Palais Bourbon après la séance du Corps législatif du 4 septembre 1870
par Jacques Guiaud.
.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.