.
-

Hôtel de Cluny, à Paris (Ve' arrondissement). - Situé à l'angle du boulevard Saint-Germain et du boulevard Saint-Michel, l'hôtel de Cluny, abrite aujourd'hui le Musée national du Moyen âge. Il a bâti sur une partie du palais des Thermes par les abbés de Cluny en 1340, fut reconstruit en 1505 par Jacques d'Amboise, neveu du ministre de Louis XII

Ce charmant édifice, où le Moyen âge et la Renaissance s'implantent si gracieusement sur des fondations romaines, servit de retraite à la veuve de Louis XII, et c'est là qu'elle épousa le duc de Suffolk; il abrita en 1625 les religieuses de Port-Royal pendant la construction de leur maison de Paris; il a été souvent le séjour des nonces pontificaux; enfin, pendant la Révolution, il a servi d'observatoire aux astronomes Delisle, Lalande et Messier. Le savant Dusommerard, devenu propriétaire de cette maison, y rassembla un musée d'antiquités françaises, dont l'État a fait l'acquisition après sa mort. 

« C'est, dit Charles Nodier, l'Herculanum du Moyen âge.» 
On y trouve de belles armes, des faïences de Flandre et d'Italie, des poteries de Bernard de Palissy, de magnifiques émaux, des oeuvres de serrurerie et de menuiserie, des curiosités historiques, etc. (Th. Lavallée).
-
L'hôtel de Cluny, à Paris (5e arrondissement).
L'Hôtel de Cluny, à Paris. © Photos : Serge Jodra, 2009.--
L'hôtel de Cluny, à Paris (5e arrondissement).
L'hôtel de Cluny, à Paris (5e arrondissement).
Ci-dessous, la cour de l'Hôtel de Cluny, par Philippe Benoist (1861).
Hôtel de Cluny.
.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.