.
-

Pampelune

Pampelune, en espagnol Pamplona, en basque Iruña, est une Ville d'Espagne, dans la province de Navarre,  ch.-l. de la  Navarre, à 320 km de Madrid, à une altitude de 450 m, sur un plateau qui domine l'Arga, affluent de droite de l'Aragon Population : 197 000 habitants..

La ville est entourée d'un cirque de montagnes, ou les touristes vont visiter les gorges de Mayo et de Roncevaux, elle est bien bâtie et assez animée, mais elle est surtout intéressante par ses vestiges du passé et le rôle qu'elle a joué dans l'histoire comme capitale de la Navarre. 

On y remarque de vieilles fortifications, une citadelle ancienne, une cathédrale fondée, dit-on, eon 1023, mais remaniée souvent et qui a deux tours très gracieuses et à l'intérieur de curieuses boiseries, l'hôtel de ville avec les portraits des rois de Navarre, l'hôtel de la Députation où se trouvent d'importantes archives. 

Parmi les monuments modernes, on remarque un hospice et un hôpital. Il y a aussi une belle promenade, la Tacouera. La ville est alimentée d'eau en abondance par un aqueduc qui va capter des sources à 15 km au Sud dans les flancs du mont Francoa et qui fut construit au XVIIIe siècle par Rodriguez; à 12 km de Pampeluue, il franchit la vallée de Noain, sur un pont de 97 arches, long de 4145 m. 

Pampelune, qui, dit-on, serait l'ancienne Pompeiopolis, tirerait son nom de Pompée, qui la restaura.  Tombée au pouvoir des Arabes en 738, reprise en 750 par les Navarrais, puis prise et démantelée par Charlemagne en 778. Elle devint la capitale du royaume de Navarre. Elle fut enfin occupée par Ferdinand d'Aragon, en 1512.

Saint Ignace de Loyola fut blessé en la défendant contre les Français en 1521. Les Français l'ont occupée de 1808 à 1813 et l'ont prise en 1823. Dans la guerre civile qui a suivi la mort de Ferdinand VII, elle a été alternativement occupée par les partisans de la reine Isabelle et par ceux de don Carlos(E. Cat).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009 - 2013. - Reproduction interdite.