.
-

Rues et monuments de Paris
Le Palais du Luxembourg
Le palais du Luxembourg, qui abrite aujourd'hui le Sénat, est l'un des plus beaux et des plus vastes édifices de Paris. Il a la forme d'un parallélogramme allongé et se compose de 8 gros pavillons carrés, à toiture pyramidale, reliés entre eux, sur les parties latérales, par deux petits corps en retraite, et deux grandes galeries. Il a deux façades, l'une au Nord, sur la ville, l'autre, au Sud, sur le jardin. Son architecture est une imitation du style des palais toscans, surtout du palais Pitti à Florence; elle se distingue par la régularité, par la sévérité des formes et la pureté des profils.
-
Palais du Luxembourg (Sénat), à Paris (6e arrondissement).
Le Palais du Luxembourg, côté rue de Vaugirard et, ci-dessous, côté Jardin du Luxembourg.
© Photos : Serge Jodra, 2010.
Palais du Luxembourg (Sénat), à Paris (6e arrondissement).

Ce palais fut construit de 1615 à 1620 par Marie de Médicis, veuve de Henri IV, sur l'emplacement d'un hôtel qui avait appartenu au duc de Luxembourg-Piney, dont il retint le nom : J. Debrosse en fut l'architecte. Habité d'abord par la reine mère, il fut donné par elle à son 2e  fils, Gaston d'Orléans, après la mort duquel il revint à Louis XIV. LouisXVl le donna à son frère, le futur Louis XVIII. Après la chute de la monarchie, il devint propriété nationale et fut converti en prison pendant la Terreur. En 1795, il fut affecté au Directoire exécutif, et, après le 18 brumaire (1799), aux consuls : il prit alors le nom de Palais du Consulat. En 1801, il reçut le Sénat conservateur, et, en 1814, la Chambre des pairs. En 1852, il fut de nouveau affecté au Sénat. Toute la partie orientale du palais fut ensuite consacrée à un musée de peinture pour les oeuvres des artistes vivants. 
-

Palais du Luxembourg.
Le Palais du Luxembourg, par Bernhard Schmidt (1832).

De 1836 à 1841, on l'agrandit en construisant en avant de l'ancienne facade sur le jardin la façade actuelle, qui est semblable à l'ancienne, et, entre les bâtiments, une nouvelle salle des séances de la Chambre des pairs et une bibliothèque. Ces travaux furent exécutés par Gisors, qui a donné une description du palais, 1847.

On connaît sous le nom de Petit Luxembourg un hôtel situé à l'Ouest du palais et presque contigu. Bâti par Marie de Médicis, ou, selon d'autres, par le cardinal de Richelieu, qui l'habita quelque temps, cet hôtel devint dans la suite la propriété du prince de Bourbon-Condé, ce qui le fit appeler aussi le Petit Bourbon. Il fut affecté en 1814 au logement du président de la Chambre des Pairs, en 1852 au président du Sénat. On l'attribue à Germain Boffrand.

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.