.
-

Oslo
Oslo, Christiania (de 1624 à 1878), Kristiania (entre 1878 et 1924) est la capitale de la Norvège. Elle se situe à 425 kilomètres à l'Ouest-Sud-Ouest de Stockholm, sur la mer du Nord, au fond du fjord d'Oslo. Population :  550 000 habitants environ (plus d'un million pour l'agglomération). 

La ville est située au pied de l'Egeberg et traversée par un petit cours d'eau, l'Akerselv. Elle comprend plusieurs quartiers, assez différents. Le vieux château d'Akershus ou Agershus, qui s'élève avec son église et sa citadelle sur un promontoire rocheux; entre celui-ci et l'Akerselv, la ville proprement dite d'Oslo (ancienne Christiania); plus à l'Est, entre l'Akerselv et le Loenelv, la vieille ville Opslo (anc. Oslo ou Gamle-Byen); autour, surtout au Nord et au Nord-Est, donc de l'autre côté de la rivière, se développent les faubourgs. Le vieux château, qui fut la résidence des rois de Norvège et du Danemark jusqu'en 1749, n'a été conservé qu'en partie. On y a aussi aménagé de belles promenades, d'où l'on a la vue sur la ville et sur le fjord. 

La ville proprement dite est élégante et sévère, avec ses maisons de pierre. L'artère centrale est la rue de Charles-Jean (Karl Johans gate); elle mène de la gare orientale au nouveau palais royal (Slottet), bâti sur une éminence au milieu d'un parc, ou sa façade a fort grand air, bien que l'ensemble soit massif et lourd. Le long de la rue ou dans le voisinage immédiat sont le palais du Parlement (Stortinget), le ministère de l'intérieur, l'Université. On cite encore, parmi les monuments d'Oslo, douze églises (la cathédrale Von Frelser, Saint Olaf, la Trinité, etc.) ; le vieux marché, d'aspect pittoresque ; le nouveau marché, construit en 1883; la Bourse, l'université fondée en 1811, l'Hôtel de ville, . 

Histoire.
La vieille ville (Opslo) fut fondée en 1054 par Harald III Hardrade et un évêché y fut créé; le commerce était fait par les Hanséates. Elle devint le centre politique de la Norvège vers l'époque de l'union des trois royaumes. La décadence de la Hanse fit passer le commerce aux mains des habitants. Fréquemment ravagée par des incendies, la ville fut rebâtie en 1624, dans sa situation actuelle, par Christian IV dont elle a pris le nom. En 1716 elle fut assiégée par Charles XII, qui ne put prendre le château d'Akershus.

-:
Oslo : l'hôtel de Ville.
L'Hôtel de Ville (Radhus) d'Oslo.Il a été inauguré en 1950. Sa construction avait commencé 
en 1931, mais avait été interrompue pendant la Seconde Guerre mondiale (source : The World Factbook).
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.