.
-

Mirepoix

Mirepoix est une commune de l'Ariège, près de Pamiers, sur la rive gauche du Grand-Hers. L'ancienne ville de Mirepoix s'est formée autour du château de Terride, dont les belles ruines remontant aux XIIIe et XIVe siècles, se dressent sur un rocher dominant la rive droite de l'Hers. Les textes en font mention à partir du Xe siècle. Simon de Montfort, s'étant emparé de la place en 1209, en fit don à le famille de Lévy ou Lévis, qui joignit depuis à son nom celui de Mirepoix. 

En 1279, une inondation de l'Hers ayant à peu près complètement détruit la ville, les habitants obtinrent de leurs seigneurs l'autorisation de la reconstruire dans la plaine de la rive gauche, avec les privilèges des Villes Neuves. On y retrouve en effet le plan des bastides de la région, des rues se coupant à angles droits, comprises dans un périmètre rectangulaire, vers le centre duquel la « place des Couverts » est bordée de maisons à arcades dont quelques-unes remontent au XVe siècle. Grâce à ses franchises, la ville se développa si rapidement qu'en 1317 elle se trouva désignée pour devenir le siège de l'un des évêchés suffragants de Toulouse créé par le pape Jean XXII.
-

Mirepoix.
La place des Couverts, à Mirepoix, avec ses arcades en bois ouvragé.

Supprimé en 1790, l'évêché n'a pas été rétabli. La cathédrale de Saint-Maurice a été construite à deux reprises, de 1405 à 1433, puis de 1497 à 1537; c'est un édifice à une seule nef, large de 22 m, que devait recouvrir une voûte qui n'y a été ajoutée qu'au XIXe siècle. La flèche de pierre dentelée, haute de 60 m, appartient à la seconde période des travaux, ainsi que l'ancien palais épiscopal qui subsiste encore. 

Après la reconstruction de la ville, le château de Terride, resté isolé sur la rive droite, devint un fief indépendant. A la fin du XVIe siècle, il fut pris par les protestants qui s'y maintinrent longtemps; quelques années plus tard, à la requête des habitants de Mirepoix, il fut démantelé par ordre de Richelieu.
-

Cathédrale de Mirepoix.
La cathédrale Saint-Maurice, à Mirepoix.
(Photos : Elsa Soucasse, 2008).
.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.