.
-

Livourne
Livourne, Herculis Liburni Portus, et Liburnicus Portus, ital. Livorno, angl. Leghorn. - est une ville d'Italie, en  Toscane,  avec un port sur la Méditerranée, au Sud de Pise, à 75 kilomètres à l'Ouest -Sud-Ouest de Florence. Population : 156,500 habitants en 2012.
-
Livourne.
La Grand-Rue (Via Grande), à Livourne.

Ville artificielle et relativement moderne, elle n'avait que 749 habitants en 1551. 
Elle a été construite sur des terrains marécageux où l'on a créé des îlots desséchés au milieu des lagunes, ce qui explique le nom de « petite Venise » qui lui a été quelquefois donné. Son port est, de même, créé de main d'homme.

Le nom de Livourne est mentionné pour la première fois en 807; c'est au XIVe siècle que les Pisans cherchèrent à y attirer la population. Une population d'origine cosmopolite : des juifs espagnols et portugais et des maures chassés de la péninsule ibérique, des catholiques anglais persécutés, des négociants de Marseille fuyant les guerres religieuses y sont venus chercher un inviolable asile. Livourne est donc bien, comme l'a dit Montesquieu, « le chef-d'oeuvre de la dynastie des Médicis ».

Le port fut créé par Ferdinand Ier de Médicis (1587-1609). En 1691, Livourne fut déclarée ville libre et neutre et le resta jusqu'à la création du royaume d'Italie. Elle s'est révoltée en 1848 contre son souverain et a été occupée en 1849 par les troupes autrichiennes.

Parmi les monuments de Livourne,  on peut mentionner un phare et la Torre del Marzocco, qui sert de signal aux navires. Au large de son port est la tour de la Meloria, qui rappelle la terrible bataille navale gagnée par les Pisans sur les Génois (1244). (GE).
-

Livourne : le port et la forteresse..
Le port de Livourne et la Nouvelle Forteresse (Fortrezza Nuova). Elle date de la fin du XVIe s.
Images : The Word Factbook.
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.