.
-

Lausanne
Lausanne, Lausanium. - Ville de Suisse, chef-lieu du canton de Vaud, sur le versant Sud du Jorat, près du lac de Genève, sur lequel elle a un port à Ouchy. Population : 130,000 habitants.

Elle occupe un certain nombre de collines ainsi que les vallons intermédiaires. Aussi sa topographie présente-t-elle une image très irrégulière; la plupart des rues sont à forte rampe, comme l'accès de la ville depuis la gare. Mais la position de Lausanne est incomparable. 

-
Lausanne.
Lausanne. Au premier plan, le Mudac (Musée des arts contemporains et appliqués), ouvert
en 2000 et qui remplave l'ancien Musée des arts décoratifs.

Située sur le versant d'un rameau du Jorat, la ville domine le lac Léman, en face des montagnes de la Savoie; de la hauteur de Montriond, on aperçoit le fond du lac avec la ceinture de cimes qui l'entourent, à gauche; à droite, le regard plonge dans la direction de Genève jusqu'au Salève. La ville qui, autrefois, s'arrêtait à la gare, s'étend toujours davantage dans la direction du lac; elle a rejoint dès la fin du XIXe siècle son port d'Ouchy. 

L'édifice le plus remarquable de Lausanne est la cathédrale, qui passe pour une des plus belles églises de style gothique qu'il y ait en Europe. Sa construction a commencé vers l'an 1000; le pape Grégoire X procéda, en 1275, à sa consécration, en présence de l'empereur d'Allemagne. La nef, qui a deux étages de galeries, renferme plusieurs centaines de colonnes; on y remarque le tombeau du pape Félix V. La cathédrale de Lausanne a subi plusieurs incendies. Elle sert actuellement au culte réformé, après avoir été plusieurs siècles le siège d'un puissant évêque qui a joué un grand rôle dans l'histoire du canton de Vaud. 
-

Lausanne : le château Sainte-Mari et la cathédrale.
Le château Sainte-Marie et la cathédrale Notre-Dame de Lausanne
Au fond, le lac Léman et les Alpes de Savoie.

Près de la cathédrale se trouve le château Sainte-Marie, anciennement résidence épiscopale, devenu ensuite siège des autorités cantonales. 

L'église Saint-François, au bout du grand viaduc du même nom, est un monument historique; c'est là qu'eurent lieu les dernières séances du concile de Bâle et l'abdication du pape Félix V. (GE).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009 - 2012. - Reproduction interdite.