.
-

Le Kremlin

Kremlin de Moscou.  - Les Russes donnent le nom de kreml ou kremlin à une forteresse, ou encore à un quartier, le plus souvent situé au milieu d'une ville, et entouré d'un rempart et d'un mur. Il existe ainsi des kremlins dans plusieurs villes (Pskov, Vladimir, Kazan, etc.). Le plus connu restant celui de Moscou, dans lequel se touve la résidence du chef de l'Etat.

Le Kremlin de Moscou s'élève sur un mamelon dont la Moskova baigne le pied, et est environné, dans une étendue de 3900 mètres, d'un mur épais en briques vertes et rouges, flanqué d'un grand nombre de vieilles tours rondes. On y pénètre par une arcade nommée la Porte sainte, et que l'on ne pouvait autrefois traverser que tête nue. Les édifices qu'enferme l'enceinte sont surmontés d'une foule de coupoles, de dômes bulbeux, et de flèches, aussi variés dans leur style que dans leurs formes et leurs couleurs, et qui forment un ensemble des plus pittoresques.
-

Moscou : le Kremlin.
L'enceinte du Kremlin, à Moscou. © Elsa Soucasse, 2007.

La cathédrale de la Dormition ou du Couronnement, la première église en pierre qui ait été bâtie à Moscou (1415), d'après les plans d'un architecte bolonais, est celle où les tsars étaient sacrés; on y remarque beaucoup de reliques, et une image de la Vierge, enrichie de pierreries et attribuée à Saint Luc. L'église Saint-Mchel ou des Sépultures, ornée de fresques curieuses; renferme les tombeaux de tous les grands princes et tsars jusqu'à Pierre le Grand. L'Ivan véliki; c.-à-d. le grand Ivan, est un clocher isolé. près de l'église Saint-Nicolas; haut de 90 mètres, terminé par une coupole en cuivre doré et une croix colossale en lames du même métal, et contenant une énorme cloche enlevée par Ivan III à la ville de Novogorod. Près de là se trouve aussi la fameuse cloche fondue par Monterine. 

Le Kremlin de Moscou contient également : l'ancien palais des patriarches de Moscou; l'ancien palais des tsars, dit Palais anguleux, à cause de son revêtement extérieur qui est à facettes; le château impérial, construit en 1819; l'ancien arsenal, fondé par Pierre le Grand, reconstruit en 1818, et où se trouve une collection d'armes précieuses; le Trésor, où sont les joyaux qui appartenaient à la couronne, les portraits de tous les tsars et tsarines, plusieurs trônes, les vêtements que portait Pierre le Grand dans les chantiers de Saar dam , etc.

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.