.
-

Jouarre

Jouarre (Jotrum) est une commune de France, dans le département de Seine-et-Marne, arrondissement de Meaux, tant. de La Ferté-sous-Jouarre, sur une colline haute de 142 m, au pied de laquelle coule le Petit-Morin. Population : 3400 habitants.

Jouarre doit son origine à l'abbaye de femmes fondée en 634 par les disciples de saint Colomban et dont sainte Théodehilde fut la première abbesse. Cet établissement monastique acquit promptement une grande importance, due en partie à ce qu'il relevait directement du Saint-siège
-

Jouarre.
L'abbaye de Jouarre (Seine et-Marne). © Photo : Serge Jodra, 2011.

De ses bâtiments détruits pendant la Révolution, il reste, dans l'ancien cimetière, une chapelle fort remarquable du XIIIe siècle, classée comme monument historique et que l'on appelle la crypte de Saint-Paul ou la Sainte-Chapelle de Jouarre. C'était, probablement, à l'origine, le caveau funéraire de l'abbaye.

La dernière abbesse de Jouarre, en 1790, fut Henriette de Montmorin de Saint-Heram; il est à peine utile de dire que, dans le drame célèbre d'Ernest Renan, l'Abbesse de Jouarre (1886), la marquise Julie de Saint Florent est un personnage purement fictif. (F. B.).

.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.