.
-

Hambourg
Hambourg, all. Hamburg. - Grande ville d'Allemagne, au confluent de l'Alster et de l'Elbe, près de l'embouchure de ce fleuve dans la mer du Nord, se divise en quatre parties : la vieille ville, la ville neuve, et les faubourgs de Saint-George et de Saint-Paul; 1.764.000 habitants. 

Le port de Hambourg est l'entrepôt d'importation et d'exportation de toute l'Allemagne du Nord. Nombreuses industries. Un incendie a consumé en 1842 un quart de la ville, qui a été mieux rebâti qu'il ne l'était. On remarque la tour de l'église protestante de Saint-Michel haute de 152 m, le collège appelé Johanueum, la bibliothèque, etc

Fondée par Charlemagne, Hambourg devint bientôt une place commerciale importante. Elle s'unit avec Lubeck en 1241 pour créer la ligue hanséatique. Elle devint ville libre et impériale en 1618. Tombée au pouvoir des Français en 1806, elle fut réunie à l'empire en 1810, comme chef-lieu du département des Bouches-de-l'Elbe. Prise par les Russes en 1815, et reconquise par les Français, elle soutint, sous le maréchal Davout, un siège d'un an. Elle retourna en 1814 à son ancien gouvernement, et entra dans la Confédération germanique en 1815. 

La République de Hambourg, constitua ainsi un des Etats de la Confédération germanique, où elle occupait le dix-septième rang avec les trois autres villes libres de Lubeck, Francfort et Brême. Elle avait une voix dans le plenum de la diète. Son territoire se composait : 1° des îles et villages situés près de la ville ; 2° du bailliage de Ritzbuttel dans le Nord-Est du duché de Brême, et 3° du bailliage de Bergedorf, à l'Est de la ville, communément appelé die Vierlande, dont elle partageait la possession avec Lubeck. Sup. 355 km² Hab. 229 900. 

Un projet de constitution à substituer à celle qui régissait la république depuis 1712 fut adopté en 1850; mais la bourgeoisie en empêcha l'application, et la diète germanique en demanda l'abandon. Une nouvelle constitution, publiée en 1860, entréa en vigueur le 1er janvier 1861. Elle attribuait l'autorité souveraine en commun au sénat et à la bourgeoisie. Le pouvoir législatif est exercé par le sénat et la bourgeoisie, et le sénat, composé de 18 membres élus par la bourgeoisie, était chargé de l'exécution des lois.

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.