.
-

Guéret

Guéret. - Ville du département de la Creuse, entre la Creuse et la Gartempe, à 340 kilomètres au Sud de Paris; 14 200 habitants. Eglise du XIIe s. Lieu de naissance de Varillas. 

Guéret était autrefois une place forte dont il subsiste quelques murailles. L'église date du XIIIe siècle. L'édifice qui porte le nom de palais des comtes de la Marche est un hôtel du style gothique, dont les deux ailes datent, l'une du XVe siècle, l'autre du XVIe. La plus ancienne est décorée de vigoureuses moulures en saillie. Dans la construction du XVIe siècle se voit une immense cheminée sculptée aux armes des Bourbons-Vendôme.

Cette ville se forma autour d'une abbaye fondée vers 720 par Saint Pardulphe ou Pardoux. Elle devint plus tard la capitale du comté de la Marche; elle obtint une charte de commune en 1406.

Guéret ville posséda pendant quelque temps un châtenu possédé par les Montgomery, la plus puissante famille de la Marche. Des bandes de pillards qui ravageaient la Marche furent écrasées près de Guéret en 1183; c'est le seul fait historique important dont cette petite ville éveille le souvenir. Guéret fut, au XVIIe et au XVIIIe siècle, la capitale du gouvernement de la Marche. (PL).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007 - 2019. - Reproduction interdite.