.
-

Dolmen

Un dolmen (du gaélique tolmen = table de pierre) est un monument mégalithique construit à l'époque Néolithique pour servir de tombeau, de caveau funéraire. Dans sa forme la plus simple, un dolmen est une construction tabulaire : il s'agit d'une pierre plate posée horizontalement sur plusieurs pierres levées (Menhir). 

En France on trouve des dolmens dans la plupart des départements et surtout en Bretagne. Il s'en rencontre aussi dans toute l'Europe occidentale, et  il en a été élevé également dans d'autres parties du monde : notamment en Algérie, au Levant (Proche-Orient), en Inde, au Japon, etc. 
-

Le Mas-d'Azil : dolmen de Cap-del-Pouech.
Le Mas-d'Azil : dolmen de Bidot.
Arcy-Sainte-Restitute : dolmen.
Dolmen de Cap-del-Pouech, au Mas-d'Azil (Ariège), à droite, dolmen de Bidot (également
au Mas-d'Azil); en bas, Dolmen d'Arcy-Sainte-Restitute (Aisne).

On a donné le nom de demi-dolmens aux monuments dont la table est inclinée, s'appuyant d'un côté sur des supports verticaux et reposant de l'autre sur le sol. Il est probable que ce sont des ruines de dolmens dont l'un des soutiens s'est effondré.

Certains dolmens peuvent avoir un caractère plus complexe, comme dans le cas des allées couvertes. Un tel édifice se compose d'une ou plusieurs chambres auxquelles on arrive par une sorte de corridor; le tout constitué par un petit nombre de pierres brutes, de grandes dimensions. 
-

Allée couverte : la Pierre Turquaise.
La Pierre Turquaise, dans la forêt de Carnelle (Val-d'Oise). Cet ancien site funéraire 
est une allée couverte vieille de 4000 ans. Photo : © Serge Jodra, 2009.

Les dolmens qui nous sont arrivés intacts sont, ou bien construits sous le sol, ou bien recouverts de terre, de façon à former une petite colline nommée tumulus ou galgal (quand la terre est remplacée par des pierrailles).

Dans chaque dolmen on ensevelissait ordinairement un grand nombre de morts; à côté d'eux on plaçait des armes et des outils en pierre, des vases en poterie grossière, des parures en coquillages. Quelques dolmens ont plus de 20 mètres de longueur, d'autres ont à peine la dimension d'un cadavre.

.


Dictionnaire Architecture, arts plastiques et arts divers
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.