.
-

Crécy

Crécy-en-Ponthieu. - Commune du département de la Somme, sur la Maie, à 16 kilomètres au Nord d'Abbeville; 1580 habitants. Près de là, l'armée de Édouard III battit celle de Philippe VI en 1346, pendant la Guerre de Cent Ans.

La bataille de Crécy.
A la suite de sa campagne en Normandie pendant le mois de juillet 1346, le roi d'Angleterre Édouard III, manquant de vivres et redoutant l'armée que venait de rassembler le roi de France, s'était mis en retraite sur le Ponthieu; acculé par des forces supérieures entre la Seine, la Somme et la Manche, Édouard III réussit à forcer le gué de Blanchetaque et une fois passé sur la rive droite de la Somme, prit d'excellentes positions et disposa son armée pour ce qui allait être la première grande bataille de la Guerre de Cent Ans.
-

Site de la bataille de Crécy.
Le site de la bataille de Crécy (au fond le village). © Photo : Serge Jodra, 2010.

Philippe VI l'atteignit le 26 août 1346, avec une armée, forte de 60 000 hommes, mais fatiguée et mouillée par une pluie violente qui avait détendu les arcs des archers génois. Ceux-ci, qui formaient la première ligne de l'armée française, hors d'état de résister aux archers anglais, se débandèrent bientôt; la chevalerie s'élança pour atteindre les Anglais en passant sur le corps de l'infanterie génoise, mais avant qu'elle fût en état de combattre, les carreaux des archers anglais, les décharges des bombardes qui apparaissaient pour la première fois dans une bataille, avaient mis le désordre dans ses rangs. Les rangs anglais furent à peine entamés par cette charge qui n'arriva jusqu'à eux que rompue. 

Seul le comte d'Alençon réussit à pénétrer jusqu'aux cavaliers commandés par le prince de Galles. La plus grande partie de l'armée française fut massacrée par les Anglais : les ducs de Bourbon et de Savoie, le vieux roi Jean de Bohème qui servait dans les rangs français, onze princes, deux archevêques, quatre-vingts seigneurs bannerets, douze cents chevaliers et trente mille soldats auraient, au dire des chroniqueurs, péri dans cette bataille. Édouard III, libre désormais de ses mouvements, alla mettre le siège devant Calais.

Crécy-lès-Meaux. - Commune de la Seine-et-Marne, sur le Grand-Morin, à 12 kilomètres au Sud de Meaux; 3680 habitants. Jadis flanqué de tours, dont on voit des vestiges.
Crécy-sur-Serre. - Village du département de l'Aisne, à 16 kilomètres au Nord de Laon; 1550 habitants. Ce bourg obtint dès 1180 une charte de commune.
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.