.
-

Cholet
Cholet est une commune de France, dans le département du Maine-et-Loire, sur le versant d'une colline qui domine la Moine; population : 54.200 habitants. Cholet existait dès le XIe siècle et a donné son nom à une famille féodale, mais son importance est toute moderne : elle est due à l'un de ses seigneurs, Edouard Colbert, comte de Maulévrier, en faveur duquel la seigneurie de Cholet fut érigée en marquisat par lettres d'octobre 1677; c'est lui qui y appela les premiers tisserands et fonda l'industrie de la région. 

La ville eut beaucoup à souffrir pendant les guerres de Vendée. Les bandes de Cathelineau et de Stofflet s'en emparèrent le 15 mars 1790; évacuée le mois suivant, elle fut bientôt reprise par les insurgés qui l'abandonnèrent de nouveau le 15 octobre après un combat où Lescure trouva la mort à la Tremblaye. Le 17, ils firent un retour offensif et ne furent vaincus qu'après le plus sanglant combat de toute la guerre. Bohchamps y reçut une blessure mortelle. Les républicains firent depuis de Cholet le centre des colonnes infernales, aussi ne tarda-t-elle pas à redevenir l'objectif des chefs vendéens. Le 10 février 1794, Stofflet l'emporta d'assaut sur le général Moulin; il ne tarda pas à l'évacuer, mais le 18 mars suivant, le général Turreau se vit forcé de l'abandonner. Incendiée trois fois, la ville était alors complètement ruinée; il n'y restait debout qu'une seule maison et elle demeura déserte plusieurs années. Ce ne fut qu'après la paix que les fabricants, qui avaient survécu, purent revenir à Cholet et y réinstallèrent l'industrie qui fait de cette ville l'un des premiers centres manufacturiers de la France.

On conçoit qu'une ville aussi souvent et aussi complètement dévastée n'a pas pu conserver beaucoup d'anciens monuments. L'église Saint-Pierre est un édifice des XVIe et XVIIe siècles; l'église Notre-Dame, de style gothique, est moderne; la mairie date de 1828 ; le palais de justice, construit de 1868 à 1871, s'élève sur la terrasse de l'ancien château transformée en promenade. La Moine est traversée par un pont du XVe siècle, à deux arches avec un refuge circulaire. On a répertorié aux environs d'assez nombreux monuments mégalithiques. (GE).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.